Choisir un rangement à bouteilles adapté à sa cave à vin
Agencer sa cave à vin implique d'abord de déterminer l'espace que l'on souhaite consacrer à la conservation des bouteilles, ainsi que l'accessibilité souhaitée.
- Dans le cas d'une cave à vin souterraine, il conviendra de choisir un rangement à bouteilles approprié parmi les casiers mobiles, casiers fixes, caisses, ou encore des rangements plus originaux, par exemple « en spirale ». Les caisses permettront naturellement de stocker des quantités plus importantes, quoiqu'au détriment de la visibilité des bouteilles. S'agissant des matériaux, toutes les options (bois, métal, pierre, brique, composite bois-ciment) sont également valables dès lors que les risques propres à chaque matériau sont connus et maitrisés. Les casiers en bois, par exemple, ne sont pas recommandés dans les environnements potentiellement humides.
- Le propriétaire d'une cave artificielle bénéficie également de plusieurs options de stockage. Il peut opter pour la simple superposition des vins en bouteille, qui garantit une contenance équivalente à celle indiquée par le fabricant, ou pour un système de rangement par clayettes qui permettra de ranger moins de bouteilles mais à l'unité.
id+
-
Id + La clayette, reine des rangements à bouteilles
Les clayettes sont des étagères très utiles. Elles peuvent en effet être simplement conçues pour l'empilement des vins (clayette de stockage), composées d'un plateau coulissant (clayette coulissante) ou encore munies à la fois d'un plateau et d'un espace libre (clayette de présentation). Cette dernière solution permet en outre de conserver de l'espace tout en garantissant un accès privilégié aux bouteilles présentées à l'avant.
Il faut en tout cas veiller à ce que le mode de stockage retenu soit adapté aux habitudes de consommation du foyer : rangement à l'unité lorsque la majorité des vins sont prêts à être dégustés, préférence au contraire pour l'empilement lorsqu'il s'agit de vins de garde.
Bien disposer ses bouteilles dans sa cave à vin
Les bouteilles doivent enfin être rangées selon le même pragmatisme. Un vin bien conservé doit être maintenu en position horizontale (à l'exception des vins doux et des liqueurs), et placé à une altitude correspondant à son type (vins rouge en hauteur et vins blancs en bas des rangements). Ces préconisations sont connues. On ne saurait trop accentuer, en revanche, l'importance d'une disposition des bouteilles la plus lisible possible : classement par type, région, et appellation des bouteilles, orientation des étiquettes vers le haut, et enfin, mise à jour régulière d'un livre ou d'un plan de cave, sont de bonnes habitudes à prendre dès l'installation de la cave. Elles permettront à son propriétaire, qu'il soit amateur ou expert, de tirer pleinement parti des opportunités de sa cave.