Choisissez la sécurité en éclairant votre piscine

0
| 0 avis
L’éclairage de la piscine
Une eau miroitante sous le clair de lune, une envie irrépressible de s'y plonger à la nuit tombée...Tout cela vous paraît bien romantique ? Revenons donc à ce qui va vous permettre de prendre un bain de minuit sans boire la tasse : l'éclairage ! Parlons néons, LED et spots, histoire de sortir la tête hors de l'eau et de revenir rapidement sur terre...
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Premiers pas éclairés

Vous avez l'embarras du choix en termes de luminaires pour votre piscine : si elle est hors sol, optez pour un projecteur (pourvu d'une télécommande) se fixant sur une buse de refoulement -évitant ainsi la nécessité d'avoir une niche ou une découpe du liner ; si c'est une piscine liner, un projecteur avec une niche en polypropylène fera très bien l'affaire. Ensuite, pour les éclairages intégrés dans la paroi de la piscine, ils se placent environ 60 cm en-dessous de la margelle. Ils doivent avoir une puissance et une tension respectivement limitées à 300W et à 12V.

Allier beauté...

Vous pouvez, et c'est fortement recommandé, jouer sur les jeux d'ombre et de lumière dans l'installation des lampes autour de la piscine. Un subtil mélange entre une lumière jaune, plus adaptée aux arbres, et une lumière blanche, est à trouver. Autour de la piscine, n'hésitez pas à créer des formes lumineuses en installant par exemple au ras du sol des luminaires, afin de mettre en valeur votre piscine et de montrer le chemin pour y accéder. Sur la piscine même, la tendance du moment est celle des lampes flottantes. Elles favorisent, à l'instar des photophores, une ambiance romantique. Si vous préférez une lumière plus franche, optez plutôt pour les halogènes : ils éclairent puissamment tout en étant peu gourmands en énergie. En outre, vous pouvez varier les ambiances avec une lampe pourvue de différents filtres de couleur et multiplier à l'envi le nombre de projecteurs, ampoules et spots. Tout cela dépend de vos aspirations et de la taille de votre bassin.

...et sécurité

Les spots LED sont aussi intéressants car c'est un mode très sûr (c'est un système très résistant qui peut tout à fait être alimenté en basse tension). Ils sont en outre extrêmement économes (même si leur coût à l'achat est supérieur), et ils ne libèrent ni UV, ni mercure, ni champs électromagnétique. Dans une même gamme sécurisée, existent aussi les fibres lumineuses : ce système onéreux est extrêmement sûr puisqu'il n'y a nul transport d'électricité.

Des idées pour votre eclairage
électricité : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus