Les propriétés de la colle époxy

0
| 0 avis
La colle époxy
Non pas le nom d'une planète récemment découverte ou d'un antibiotique contre le rhume, l'époxy est un groupement chimique qui se matérialise sous la forme de résine. Plus banalement, nous en rencontrons dans notre quotidien avec la peinture et la colle époxy ; cette dernière, sous un nom un brin futuriste, nous facilite souvent la vie. Voyons donc quelles qualités cette colle possède, ainsi que les usages qui lui sont réservés.
Mastic epoxy : Obtenez gratuitement des devis !

Qualités de la colle époxy

La colle époxy est une colle duale : elle a à la fois les propriétés d'une résine et celle d'un durcisseur. Ces deux caractéristiques font d'elle une colle extrêmement efficace, elle colle rapidement et sur tout type de support. Elle est particulièrement appropriée pour les collages sur verre. De plus, c'est une colle d'une grande résistance, offrant une excellente étanchéité à l'eau, aux solvants et à l'huile. Il y a plusieurs catégories de colles époxy, nombre d'entre elles sont en outre transparentes, assurant ainsi un collage invisible, atout fort appréciable pour certains endroits. En outre, la colle époxy présente une grande solidité puisqu'elle résiste à bien des mouvements imprimés aux corps qu'elle colle - vibrations, chocs et même torsions.

"Mais comment ça marche ?"...Un bref point de chimie s'impose

Les qualités de la colle époxy évoqués ci-dessus s'expliquent par un phénomène de polymérisation. En langage plus explicite, cela veut dire que la colle interagit avec les composants du matériau sur lequel elle adhère ; il s'opère une réaction chimique entre les différentes parties. C'est à la suite de cette réaction que la colle se lie parfaitement avec les supports. La polymérisation est une phase très importante dans le processus de collage. Si un collage réussi revient d'une part à cette étape, il requiert d'autre part un dosage parfait entre les deux constituants de la colle époxy - à savoir, le durcisseur et la résine.

Les utilisations de la colle époxy

Au quotidien, la colle époxy permet de colmater des trous et des fissures et de réparer des objets cassés tels que des vases, des assiette ou des verres. Elle adhère sur la métal, le verre, la porcelaine, le plastique rigide, le carrelage et la terre cuite, le bois ; en revanche, elle ne permet pas de coller le PVC, les tissus fins et les plastiques polyexpansés.

Mastic epoxy : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus