le coffrage
Au préalable, posez des limons sur le mur de soutien. Dessinez-y de façon discrète au crayon à papier le crénelé des marches. Puis, vissez à l'horizontale des tasseaux sur les limons. C'est à l'aide des tasseaux que vous allez ensuite pouvoir fixer les contremarches. L'important, durant cette étape, est de veiller à bien garder une distance de 10 cm entre le bas de la première planche et le sol. A présent, il s'agit de mettre en place les planches. Commencez par la première, celle du bas, puis montez progressivement en gardant en tête l'espacement de 10 cm entre l'extrémité inférieure de la planche et le sol. Une fois les planches posées, il est temps de disposer le filet, ou treillis, de fers ; ce dernier s'insère en se glissant entre les planches et le sol. Entre le treillis et le sol, interposez des cales (vous pouvez utiliser des chutes de parpaing ou des petits bouts de béton) pour éviter que le treillis de fers ne touche le sol durant la phase suivante de coffrage.
Le coulage du béton
Pour le dosage, il faut environ 350 kilos de béton par mètre cube, soit, pour un volume de ciment, comptez en deux de sable et trois de graviers. Le coulage a lui en deux étapes distinctes : tout d'abord, le coulage d'un béton sec, puis celui d'une couche bien plus fluide. Ainsi, premièrement, a lieu ce qui s'appelle "gâcher le béton". Commencez par le bas des escaliers, c'est le fond du coffrage qui doit être pris par un lit de béton sec. Cette phase doit être menée patiemment afin que d'éviter une prise trop rapide du béton, ce dernier doit "tirer" entre chaque marche.
Puis, vient la phase où le béton doit "vibrer" (vous l'aurez compris, le coffrage est une véritable ode au béton...). Concrètement et ça devient bien moins sentimental tout d'un coup, il s'agit de taper sur les planches avec un marteau pour répartir le béton uniformément, dans tous les interstices. Vous pouvez également remuer le béton avec une truelle. Troisièmement, vient la deuxième couche de béton, bien plus liquide cette fois. Les marches sont donc à compléter. Enfin, à l'aide d'une taloche, lissez la surface des marches.
Le décoffrage
Pas de coffrage sans décoffrage, alors nous y voilà! Cette ultime étape survient généralement une semaine après le coffrage pour un escalier intérieur et le lendemain pour un escalier extérieur.