Le four céramique au gaz
Consommation énergétique
Le four céramique au gaz, en termes de combustion de propane par mégajoule (MJ), est moins onéreux que celui fonctionnant à l'électricité (comptez environ 0.01 euros/MJ). Cependant, cet avantage est biaisé car, contrairement au four à l'électricité, l'énergie sortant par la cheminée n'est pas récupérable, ce qui fait une perte considérable. In fine, le coût énergétique des deux fours est quasiment équivalent. Néanmoins, concernant la « perte » énergétique du four à gaz, cela est à nuancer dans la mesure où l'air chaud émanant de la cheminée peut être détourné pour le séchage des poteries dans une étuve.
Possibilités spécifiques
En outre, le four à gaz possède des atouts non négligeables pour les particularités de cuisson. En effet, le four à gaz ayant une teneur réduite en oxygène, vous pouvez ainsi jouer sur l'oxydation des émaux et des grès. Les couleurs et les densités des céramiques peuvent être plus facilement modulées. Ces options n'existent pas avec un four électrique.
Le four céramique à l'électricité
Type de cuisson
Son rival, le four électrique, est quant à lui plus adapté si vous souhaitez obtenir des céramiques solides, ne requérant pas votre présence durant la cuisson pour réguler les effets de cette dernière. Les potiers à grès auront donc tendance à opter pour le four à gaz.
Quelle alimentation électrique ?
En ce qui concerne l'alimentation d'un tel four, vérifiez au préalable que votre installation électrique est capable de supporter la puissance requise par votre four. Autre conseil de sécurité : faites installer un interrupteur différentiel, élément précieux en cas de fuite. Entre un petit et un grand four, comment choisir ? Cela dépend bien sûr du volume de céramiques que vous comptez cuire mais n'oubliez pas qu'au litre de volume le coût à l'achat d'un grand four est finalement plus important que celui d'un petit four. De plus, les pertes énergétiques sont moins importantes pour un grand four que pour un petit four.