Définition
Le four gazinière (dit aussi gazinière ou cuisinière à gaz) combine four et plaque de cuisson, le tout fonctionnant au gaz. C'est le modèle le moins onéreux, comparé aux cuisinières électrique, à induction, vitrocéramique ou mixte. En effet, la fourchette de prix pour une cuisinière au gaz est d'environ 50-600 euros. Les différences se font en fonction de la marque, des matériaux et du nombre de feux.
Les variantes
Concernant la partie four, vous avez l'embarras du choix, tous les modèles de four sont proposés. Il en va de même pour le nombre de feux pour la plaque de cuisson (d'un à huit). Pour un four gazinière, les matériaux les plus usités sont l'inox, la tôle émaillée et le verre. Comme ces plaques requièrent un entretien régulier, prenez garde aux produits nettoyants, ils doivent être adaptés au matériau de votre plaque. En combinant four et plaques, la gazinière n'est pas encastrable. En outre, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un four à gaz associé à des plaques de cuisson fonctionnant avec d'autres modèles de cuisson.
Avantages et inconvénients
Une gazinière a de nombreux atouts, en voici quelques uns : tout d'abord, la cuisson est facilement contrôlable puisqu'elle est visible, vous avez donc le gage d'une cuisson précise, qui s'interrompt une fois le bouton d'allumage tourné. Pour les apprentis cuisiniers ou les personnes âgées, c'est un mode de cuisson simple, facile à manier. En outre, les modèles proposés aujourd'hui disposent d'un dispositif d'allumage intégré (donc finie l'allumette à gratter près du feu !), ainsi que d'un système de sécurité qui stoppe l'alimentation en gaz si la flamme s'éteint. De plus, le four à gaz permet une cuisson plus respectueuse du moelleux des aliments. N'oublions pas que le gaz est également bien plus économique que l'électricité, d'autant plus que ce dispositif est peu gourmand en énergie. Evidemment, il y a quelques ombres au tableau, notamment le fait que les plaques au gaz nécessitent un entretien plus exigeant, avec des produits assez agressifs. En outre, la puissance du feu est parfois trompeuse, un feu doux peut se révéler relativement fort.