Avoir un four solaire
Si vous souhaitez avoir un four solaire, plusieurs modèles sont en vente sur internet (dont le prix avoisine généralement 300 euros) mais vous pouvez bien sûr le fabriquer vous-même. Pour ce faire, encore une fois, différents plans sont disponibles sur internet. Choisissez le modèle qui correspond le mieux au type d'ensoleillement de votre région et surtout, de vos qualités de bricoleur... Les matériaux nécessaires sont l'aluminium, des feuilles d'acier, des cellules photovoltaïques, une loupe, des tubes et des câbles électriques, etc. Un modèle simple à fabriquer et peu coûteux est celui en entonnoir qui requiert seulement du carton, des feuilles d'aluminium, de la colle et des fils de fer. Pour une initiation, c'est un modèle intéressant et vanté par un professeur de physique américain (http://solarcooking.org/francais/funnel-fr.htm).
Comment l'utiliser ?
Tout d'abord, sachez que la température du four solaire dépend bien évidemment du ciel et des réflecteurs qui l'accompagnent. Certains fours, notamment les modèles barbecue à concentration, permettent d'atteindre des températures équivalentes à des fours traditionnels et ainsi de cuisiner tout type de plat. En outre, afin de régulariser la température au cours de la cuisson, vous pouvez utiliser des briques de rétention de chaleur. En moyenne, un four solaire ordinaire offre une température de 180°C.
Les avantages du four solaire
Evidemment, sans insister lourdement là-dessus, le four solaire est un four écologique. Utiliser un tel four est un geste fort en faveur de l'environnement car ce mode de cuisson ne requiert absolument aucune source d'énergie fossile ou électrique. Dès lors, cela revient à faire d'importantes économies dans votre budget électricité/gaz mais également de participer à la survie de la planète puisque, contrairement aux modes de cuisson traditionnels, il n'y a aucune émission de CO2 et aucun déchet nucléaire (ce qui n'est pas le cas des systèmes de cuisson électriques).
Cependant, le four solaire possède aussi des avantages qui parleront certainement plus à vos papilles : la cuisson y étant plus lente (il nécessite deux fois plus de temps pour atteindre une certaine température qu'un four normal), les aliments conservent mieux leur saveur et leurs nutriments et il n'y a pas de risque de voir son plat carbonisé en cas d'oubli.