Les petits plus du four tiroir
La sécurité et l'esthétique sont les maîtres mots du four à tiroir : vous pouvez cuisiner avec vos enfants l'esprit tranquille, les incidents sont prévenus. Le four à tiroir fonctionne en effet avec des rails sur lesquels coulisse le tiroir où sont posés les plats de cuisson. Le nec plus ultra du four à porte tiroir est bien sûr un modèle à pyrolyse, doté d'une commande électronique qui permet d'ouvrir à distance votre four. Ainsi, plus aucun risque de se brûler en attrapant le plat, le four s'ouvre et se ferme tout seul !
Un four encastrable
Un four à tiroir est aussi un four encastrable. Il se place donc sous un plan de travail, et les meubles l'entourant doivent être pourvus d'un revêtement résistant à la chaleur. Vous devez prévoir un espace de 5 cm à l'arrière et autour du four mais également un espace suffisant devant, afin de pouvoir ouvrir amplement votre four. En effet, le tiroir coulissant doit pouvoir être déplié totalement.
Les différentes déclinaisons du four tiroir
La porte coulissante est en réalité une option qui s'ajoute à un modèle basique. Ainsi, le four tiroir existe en version pyrolyse, catalyse, à nettoyage manuel ainsi qu'à convection naturelle ou à chaleur tournante. Les premiers prix, autour de 250 euros, concernent les fours à nettoyage manuel (mais évitez ce modèle car il est peu commode de nettoyer un four tiroir) ; un four à pyrolyse encastrable et à tiroir peut coûter plus de 800 euros.
Le four tiroir et la pyrolyse
Bien sûr, le four tiroir existe en version pyrolyse, c'est-à-dire que c'est un four qui s'auto-nettoie. C'est un réel atout, puisqu'il n'y a plus besoin d'acheter de produits spéciaux pour votre four. Cependant, cette qualité est assez gourmande en énergie et elle rend votre four bien plus cher qu'un four à catalyse (la différence étant due à une sophistication du système de verrouillage et d'isolation). Ainsi, pour un four à porte tiroir avec catalyse , vous pouvez compter autour de 600 euros.