Choisissez un poêle à pellets adapté à la taille de votre maison
Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre poêle à granulés est la taille de votre maison. En fonction de la superficie de la maison et surtout du nombre de pièces à chauffer, vous pouvez recourir à plusieurs types de poêles à pellets : poêle à convection naturelle, à ventilation forcée, à granulés canalisables, etc. Le poêle à convection naturelle diffuse la chaleur lentement et de manière inégale. Pour cela, il ne peut être utilisé que pour chauffer une seule pièce.
Le poêle à ventilation ou convection forcée répand l'air chaud plus rapidement dans une pièce et sur une plus grande surface. Mais en raison de sa puissance de chauffe qui est parfois limitée, il est préférable de l'utiliser pour réchauffer une pièce. Quant au poêle à granulés canalisables, il est directement relié aux canalisations de la maison. Par ces canalisations, l'air chaud est pulsé d'une pièce à une autre, ainsi qu'aux étages.
Ce poêle à pellets est idéal pour chauffer une maison ayant deux pièces ou plus. Mais pour en tirer pleinement profit, vous devez avoir un bon réseau de distribution et dimensionner convenablement l'appareil. De plus, quel que soit le poêle choisi, vous devez bien choisir les granulés à utiliser. Pour cela, priorisez les granulés de bois performants normés NF, DIN+ et EN+. Ces certifications indiquent qu'ils contiennent très peu de poussières fines. Cela veut également dire que leur taux d'humidité est très faible et que leur pouvoir calorifique est important.
Tenez compte du coût du poêle
Le prix d'un poêle à granulés est également un critère important à prendre en compte parce qu'il permet d'apprêter le budget nécessaire pour réussir votre projet. Mais à cet effet, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le coût initial du poêle. Au prix d'achat, vous devez ajouter les coûts nécessaires pour utiliser le chauffage et profiter de ces avantages.
En clair, lorsqu'on parle du coût d'un poêle, les dépenses à prévoir sont les suivantes :
- le prix d'achat du poêle,
- les dépenses relatives à l'entretien de l'appareil,
- le coût nécessaire pour son installation (pose, réglage, etc.),
- les coûts d'exploitation du chauffage (prix de l'achat des granulés de bois).
Pour information, le coût d'achat d'un poêle varie en fonction de la marque, des fonctionnalités intégrées, du modèle, du design, de la puissance et des performances recherchées. En général, vous pouvez trouver un poêle à pellets entre 1 000 et 6 000 euros. Quant au coût d'installation, il varie en fonction de l'ampleur des travaux à réaliser et de la zone géographique.
Sur le marché, les prix les plus bas s'établissent entre 2 000 et 2 500 euros. Mais compte tenu de l'efficacité énergétique et de la qualité de l'appareil, ce prix peut monter jusqu'à 5 000 euros et plus. Pour ce qui est des dépenses relatives à l'entretien, vous pouvez réserver 200 euros pour un ramonage semestriel. Pour les granulés, comptez 72 sacs pour un an de chauffage, ce qui équivaut à 350 euros.
Quelle est la puissance du poêle à granulés ?
La puissance d'un poêle à granulés indique la chaleur qu'il peut produire. Elle fait partie des critères les plus importants à prendre en compte pour faire votre choix parce qu'elle permet de déterminer si le poêle peut réchauffer convenablement votre maison ou pas. En général, les poêles disponibles sur le marché ont une puissance comprise entre 3 et 21 kW. Pour déterminer lequel convient à votre maison, vous devez calculer votre besoin calorique.
Cette donnée varie en fonction de trois paramètres. La première est le volume de la maison à chauffer : plus la surface est grande, plus le poêle doit être puissant. Le deuxième est le degré d'isolation du logement : moins l'isolation de votre maison est optimale, plus la puissance nécessaire doit être importante. Le troisième critère est la région dans laquelle se situe la maison : la puissance de chauffe nécessaire n'est pas la même en ville, à la montagne ou en mer.
Notez que si la puissance calorique d'un poêle est trop faible, il ne réchauffera pas suffisamment votre maison. En revanche, si elle est trop importante, cela peut créer un espace inconfortablement chaud. Si le poêle fonctionne au ralenti, il consomme plus, s'encrasse plus rapidement et requiert plus d'entretien. Pour cela, vous devez choisir un poêle avec une puissance adaptée aux besoins caloriques de votre maison. À cet effet, on recommande de considérer une puissance de 0,01 kW pour un mètre carré.
Puisque le résultat obtenu peut varier énormément, voici un tableau qui indique la puissance nécessaire pour réchauffer une maison isolée, un logement normé RT 2005, 2012 et 2020 en fonction de la surface à couvrir.
Surface de la maison à chauffer |
Volume du logement à chauffer |
Logement ancien rénové et isolé convenablement (0,04 kW/m3 ou 100 W/m²) |
Logement RT-2005 (0,032 kW/m3 ou 80 W/m²) |
Logement RT-2012 et RT-2020 (0,024 kW/m3 ou 60 W/m²) |
80 m² |
200 m3 |
8 kW |
6,4 kW |
4,8 kW |
100 m² |
250 m3 |
10 kW |
8 kW |
6 kW |
120 m² |
300 m3 |
12 kW |
9,6 kW |
7,2 kW |
Optez pour un style qui s'harmonise avec votre déco
Bien que l'esthétique et le style ne soient pas directement liés à l'efficacité de la poêle ou sa performance, ils représentent un critère important à prendre en compte. Et pour cause, le poêle à pellets de votre choix sera probablement installé dans le salon ou dans une pièce phare de la maison. Avec son esthétique, ses courbes et son design, il peut aussi devenir un élément de décoration à part entière.
Pour cela, il doit s'intégrer à la décoration intérieure pour ne pas détonner dans l'ensemble. Avant de faire votre choix, pensez d'abord au futur du poêle à granulés. Ensuite, déterminez la couleur qui prévaut dans la pièce et le style qui domine. En fonction de ces informations, choisissez la poêle à pellets dont le style, la couleur et le design permettront de mettre en valeur la décoration de la pièce.
N'oubliez pas également de tenir compte de la forme et du gabarit de la poêle à granulés : ils doivent permet à l'appareil de s'intégrer harmonieusement dans l'espace. Prenez également en compte le matériau de fabrication de l'appareil de chauffage : il doit s'intégrer au style qui prévaut dans la pièce où sera installé le poêle. Pour cela, gardez à l'esprit que la poêle à pellets se décline en plusieurs matériaux : fonte, acier inoxydable, céramique, verre, pierre ollaire, etc.
Le poêle est-il silencieux ?
Pour choisir votre poêle à granulés, vous devez également tenir compte du niveau sonore de l'appareil. Un niveau sonore important peut représenter une nuisance pour les voisins et occasionner une gêne. Au cours du choix de votre poêle, vous devez donc prioriser les modèles qui disposent d'un mode silencieux ou d'une option de débrayage qui permet de mettre à l'arrêt le poêle pendant quelques heures.
Pour plus de confort, vous pouvez porter votre choix sur les modèles de poêle conçus avec un creuset en fonte. Il s'agit d'un matériau qui amortit la chute des granules de bois dans le cendrier et diminue le bruit émis par le poêle. Si vous désirez acquérir un poêle entièrement silencieux, optez pour les modèles à convection naturelle.
Contrairement aux autres modèles, ils sont dépourvus de ventilateurs. Ils fonctionnent selon le principe de diffusion passive. Ils sont généralement équipés de pierres réfractaires qui accumulent la chaleur et la restituent dans la pièce à chauffer. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle ils diffusent lentement la chaleur et ne peuvent réchauffer qu'une seule pièce de 100 mètres carrés maximum.
Choisissez un poêle à granulés avec un bon rendement
Le rendement de votre futur poêle à granulés est un critère essentiel à prendre en compte parce qu'il permet de connaître la performance énergétique de l'appareil. En effet, le rendement d'un poêle représente la différence entre le combustible consommé et la chaleur produite ou celle entre l'énergie consommée et l'énergie restituée. Plus le rendement d'un poêle à pellets est élevé, plus il peut produire de la chaleur en consommant peu de granules de bois.
En choisissant un poêle avec un bon niveau de rendement, vous avez donc l'assurance que l'appareil chauffe bien et dépense moins de granules. Pour réussir à faire ce choix, portez votre attention sur la présence du label Flamme Verte. Il s'agit d'un label qui analyse le niveau de performance de chaque poêle à granulés et le note avec des étoiles. Plus il y a d'étoiles sur un poêle, plus l'appareil est performant et efficace.
Notez que la plupart des poêles à pellets disponibles sur le marché ont un rendement compris entre 85 et 95 %. Pour faire un choix, on recommande de privilégier les modèles qui ont un rendement minimum de 86 %. D'après le système de notation du label Flamme Verte, cela correspond à un poêle ayant au minimum six étoiles.
Les fonctionnalités de contrôle
Aujourd'hui, la plupart des poêles à granulés du marché sont optimisés avec plusieurs fonctionnalités qui améliorent l'efficacité et la commodité de l'appareil. Pour faire votre choix, assurez-vous que votre futur poêle à pellets possède les fonctionnalités adaptées à vos besoins. Pour information, sur le marché, on retrouve des poêles à granulés modernes qui sont équipés de commande électronique qui permet de régler avec précision la température et le taux de combustion désiré.
D'autres sont équipés de thermostats programmables qui permettent d'élaborer un programme de chauffage pour chaque jour de la semaine. On retrouve aussi certains modèles qui comprennent des fonctionnalités de démarrage, d'arrêt automatique et une fonction de diagnostic qui vous informe lorsqu'un problème est détecté sur le poêle.
La capacité de réservoir du poêle à pellets
Ce critère est déterminant dans le choix de votre poêle à granulés parce qu'il influe sur son autonomie. En effet, il conditionne la quantité de granules que le poêle peut supporter et par ricochet le nombre de minutes qu'il peut fonctionner sans recharge. Pour choisir la capacité idéale pour votre appareil, tenez compte de l'espace réservé pour l'installation du poêle. Gardez à l'esprit qu'un poêle à granulés avec une grande capacité de réservoir peut fonctionner plus longtemps, mais implique aussi un appareil plus grand et un espace conséquent. Notez également que les réservoirs des poêles à pellets disponibles sur le marché contiennent entre 15 à 50 kg de granulés.
Quelle marque de poêle choisir ?
Le marché des poêles à granulés est très vaste et comprend un grand nombre de marques. On répertorie, par exemple, plus de 90 marques de poêle à pellets : Edilkamin d'Italie, Invicta de France, Hass+Sohn de la Hongrie, etc. Le plus important à retenir, c'est que cette diversité de marque rend le choix difficile. Pour choisir la marque de poêle à prioriser, vous devez tenir compte de son origine, de son expertise, de ses tests produits et des zones d'installations possibles de sa poêle.
Retenez que prendre en compte l'origine de la marque de poêle revient à vous renseigner sur le pays de provenance ou de fabrication de la poêle. À cet effet, vous devez opter en premier lieu pour les pays qui ont des années d'expérience dans la fabrication de poêle à granulés et qui ont fait leurs preuves sur le marché : l'Italie, l'Espagne, la France, etc.
Tenir compte des tests produits de la marque implique de vous assurer que la marque dispose d'un laboratoire technique ou d'une salle d'essais qui lui permet de résoudre les problèmes liés à ses produits. Pour trouver cette information, rendez-vous sur le site web de la marque, dans la catégorie « à propos » en bas de page.
Prendre en compte l'expertise de la marque revient à vous renseigner sur son ancienneté et son innovation dans le domaine. Autrement dit, vous devez privilégier les marques qui ont plusieurs années d'expérience, mais qui n'arrêtent pas d'innover et ne se reposent pas sur leur bonne réputation.