Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Le poêle à bois est un système de chauffage dont la chambre de combustion est alimentée par du bois. Outre la chambre de combustion, cet appareil est également composé d’un habillage dont la fonction est de diffuser la chaleur. Les autres parties de l’appareil sont les deux raccordements qui sont respectivement responsables du conduit d’évacuation de la fumée et l’autre du conduit d’arrivée de l’air.
En ce qui concerne le fonctionnement du poêle à bois, il résulte d’une coordination entre les différentes parties citées. Le tirage est la plaque tournante du fonctionnement du poêle à bois. Il se caractérise par la création d’une aspiration naturelle grâce à l’action du conduit d’évacuation des fumées. De plus, il joue un rôle fondamental en expulsant la vapeur de la combustion hors de l’appareil en l’aspirant. Cette fonction est assurée via un conduit qui peut être réglé manuellement en débit.
D’autres réglages sont également possibles durant le fonctionnement d’un poêle en bois. Il s’agit des réglages de l’intensité et de la vitesse de la chaleur. Une modulation de l’entrée de l’air à travers une action sur le conduit d’arrivée d’air.
Quels sont les critères de choix d’un poêle à bois ?
Le fonctionnement décrit plus haut est commun à tous les pôles en bois. Toutefois, certaines caractéristiques rendent l’usage plus confortable. En premier lieu, il s’agit des performances de l’appareil. Les performances d’un poêle à bois s’évaluent à sa capacité à diffuser la chaleur sur une grande surface. La puissance de chauffe du poêle à bois est également un critère d’évaluation de ses performances.
La performance d’un poêle est estimée en pourcentage. Le seuil minimum requis pour qu’un poêle soit qualifié de performant est de 70 %. Cependant, certains modèles appartenant à la dernière génération de poêle à bois peuvent atteindre une performance minimum de 85 %.
En second lieu, l’autonomie du poêle ainsi que sa taille constituent également des aspects à considérer. Un poêle avec une faible autonomie aura tendance à consommer une grande quantité de bois en un temps record.
En troisième lieu, il est impérieux d’observer les matériaux utilisés dans la conception du poêle. Chaque partie du poêle dispose spécifiquement d’un matériau de fabrication différent. Ainsi, l’habillage de l’appareil peut être fabriqué à partir de matériaux tels que la fonte, la vermiculite ou encore la charmotte. De ces trois matières, la fonte est la plus utilisée par les fabricants du fait de sa résistance.
En dernier lieu, l’entretien du poêle est un critère de choix à ne pas négliger. Pour cela, il est important de choisir un poêle à bois équipé d’un cendrier. Ces derniers permettent d’évacuer plus facilement la cendre afin de bénéficier d’une bonne combustion lors des prochains allumages. Par ailleurs, il est recommandé de préférer les poêles ayant un système de vitre propre. Ce dernier préserve la propreté de la vitre contre la fumée. Par ailleurs, le rapport qualité/prix est le critère bonus dont il faudra tenir compte. Pour en savoir davantage, cliquez ici.