A quoi servent les profilés ?
Avant de commencer, voyons tout de même quelle est l'utilisation de ces petits bouts fort utiles. Ils se placent sur le sol pour protéger les délimitations de certains revêtements ; dans la salle de bains, ils font office de finitions pour des revêtements muraux ; ils ont toute leur place sur les arêtes des marches d'escalier et, enfin et surtout, ils s'installent aux angles des fenêtres.
Les profilés en aluminium
Pour une fois, commençons par le meilleur ! L'aluminium est en effet le matériau le plus indiqué pour vos profilés. Il réunit de nombreux avantages, à savoir : c'est un matériau disponible en une très grande variété de teintes, ce qui permet de l'harmoniser avec tous les intérieurs. Cette variété est aussi valable quant aux dimensions ; si vous possédez des fenêtres aux dimensions spéciales, vous aurez plus facilement de chance des trouver des profilés adaptés en aluminium qu'en PVC (pour des baies coulissantes par exemple). En outre, l'aluminium, contrairement au PVC, présente un certain raffinement, qui s'accorde parfaitement avec des pièces à la décoration soignée. Les autres qualités importantes des profilés en aluminium tiennent à leur solidité, leur durabilité et leur atout écologique.
Les profilés en PVC
L'avantage indéniable des profilés en PVC tient à leur prix imbattable. On peut accorder aux profilés en PVC d'être relativement isolants. Néanmoins, cet avantage ne peut plus être revendiqué exclusivement par les profilés en PVC puisque ceux en aluminium tendent, grâce au système de pont à rupture thermique, à posséder les mêmes qualités que ceux en PVC.
Les profilés en acier
Les profilés en acier, y compris ceux en inox, offrent une grande robustesse. Cependant, s'ils possèdent cette qualité en commun avec ceux en aluminium, ils ne présentent pas la même légèreté. Il ne faut pourtant pas passer outre les qualités des profilés en acier : ils offrent une grande résistance aux chocs, ils peuvent soutenir de très lourdes charges et sont relativement souples.