Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement de toilettes sèches est très simple : le papier hygiénique traditionnel demeure (mais de préférence non blanchi), il s'agit seulement de recouvrir les déjections de copeaux de bois (il est bienvenu d'utiliser de la sciure provenant d'une scierie locale, et non pas venant de bois traités, ce qui ajouterait des matières chimiques au compost). Cela forme donc une litière carbonée, laquelle permet un processus de compostage qui détruit tout germe pathogène.
Quels gains ce choix permet-il ?
Tout d'abord, comme ces toilettes n'utilisent pas d'eau pour fonctionner, cela signifie une considérable économie sur votre facture d'eau potable (en moyenne, une économie de 15m³ d'eau par personne et par an). N'oubliez pas que tirer la chasse revient à utiliser six litres d'eau... En outre, cette économie d'eau équivaut aussi à celle du retraitement qui est nécessaire en cas d'utilisation de toilettes traditionnelles.
De l'autre côté, il y a un apport : le compost créé peut être utilisé dans son jardin pour enrichir la terre. C'est donc un terreau extrêmement intéressant pour les plantes et les fleurs. Vous participez donc à un cycle complet et un enrichissement de la terre avec une litière bio maîtrisée.
Où et comment l'installer ?
Comme ce modèle ne requiert aucune fosse septique ni canalisation, il peut être installé partout, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il suffit juste de disposer d'un caisson de bois, d'une lunette de toilette, d'un seau pour les copeaux de bois, d'un récipient et d'une louche. Après, à vous de sophistiquer l'ensemble ; vous avez toujours la possibilité d'acheter des toilettes sèches dans le commerce (en bois, carton ou plastique).
Comment l'entretenir ?
Le principal inconvénient des toilettes sèches tient à la nécessité d'assurer un entretien régulier et attentif : il convient en effet de bien veiller à recouvrir les déjections par des matières sèches en quantité suffisante, à vidanger le seau et à laver ce dernier.
Le contenu est ensuite étalé sur un tas de compost, puis recouvert de matières carbonées. Des déchets alimentaires peuvent être ajoutés à ce tas. Si vous habitez en ville, il existe des solutions pour remédier à l'apparemment problème du compostage : des modes collectifs, par exemple les « déchets verts » d'un immeuble sont possibles.