Les types de matelas à ressorts
En dehors de la couche supérieure de confort immédiat, plusieurs types de ressorts sont disponibles et vont orienter votre choix en fonction de votre corpulence, de votre taille, de nuits passées à deux ou non.
- Les ressorts ensachés : dans ce type de matelas, chaque ressort est ensaché individuellement. On privilégie ce type de ressorts quand on dort à deux, puisqu'il favorise l'indépendance du couchage. On leur reconnaît un grand confort.
- Les ressorts biconiques : ils ont une forme spécifique évasée vers l'extérieur du matelas et mince au centre du matelas. Ils peuvent être ou non ensachés. Ces matelas sont conseillés aux personnes lourdes, aux grands, aux personnes ayant un sommeil agité. En effet, le confort très ferme conféré par ce type de ressort garantit un bon maintien physique.
- Les ressorts à fil continu : des ressorts classiques constitués d'un maillage métallique. Confort très ferme.
- Les ressorts de forme cylindriques : donneront un confort moyennement ferme également reparti sur l'ensemble de la literie.
Les autres critères de choix
- Le nombre de ressorts : plus il sera élevé, plus le confort sera ferme et surtout, plus chaque partie du corps sera indépendamment soutenue, de fait, le confort sera bien supérieur.
- Un matelas ressort s'adapte mieux pour les nuits à deux ou pour les fortes corpulences alors que les matelas latex s'adapteront mieux à des personnes sujettes à allergies. Le soutien d'un matelas à ressort sera bien évidemment nettement supérieur à celui d'un matelas mousse.
- Le choix du sommier : sommier tapissier, à lattes, sur pieds ou non, à ressorts, les matelas à ressorts s'adaptent à tous les types de matelas. Plus le sommier sera ferme, plus le couchage sera lui aussi ferme.
A quel prix?
En fonction de la taille, de 90 cm à 200 cm, du nombre de ressorts, de la fermeté, un matelas à ressorts coûtera de 150 à 2 500 €.