Comment choisir son matelas en latex?
Comme pour le choix de tout matelas, qu'il soit en mousse ou à ressort, il faut bien sûr essayer le matelas. La densité du latex et donc du couchage doit correspondre à votre corpulence et la taille du matelas à votre stature de façon à ce que vous ayez un bon sommeil réparateur.
Autre critère de choix : des nuits à deux ou non. Si l'on dort à deux, et qu'entre les deux personnes la différence de poids est minime, alors il vaudra mieux envisager un matelas à ressorts ; si la différence de poids est importante, alors le choix d'un matelas latex sera à envisager.
En cas de problème de sudation importante, il faudra plutôt opter pour un matelas à ressort beaucoup plus aéré. En revanche, si vous avez tendance à être allergique aux acariens, alors, le latex va s'imposer.
Avantages du latex
Le latex montre de nombreuses propriétés : matériau naturel, il est hypoallergénique, en général traité antibactérien, tout comme le sont les matelas à ressort naturellement aérés, de fait recelant moins de bactéries ou de microbes.
Le latex apporte également un excellent maintient pour toutes les personnes souffrant de pathologies dorsales. Il faudra alors prendre un matelas au taux de latex le plus élevé possible. Au-delà de 85 % de latex, le matelas bénéficie d'une appellation « latex naturel ». Ce qui en fait un produit durable.
Matelas latex et sommier
Les matelas latex s'adaptent à tous les types de sommiers. Cependant, si la fermeté du couchage est recherchée, il faudra faire en sorte d'avoir un sommier lui-même ferme. A lattes ou à ressorts, tapissiers ou plat, plus classique... Le sommier reste essentiel pour avoir une literie parfaitement adaptée à votre corpulence, à vos envies de sommeil.
Parce qu'un sommeil réparateur se mesure tant en quantité qu'en qualité, le choix du duo matelas / sommier ne peut se faire au hasard.
La durée de vie d'une literie étant de dix ans, les deux éléments devront être changés en même temps.
A quel prix?
Un matelas latex verra son prix varier en fonction de sa taille, de 90 cm au matelas king size : de 150 à 1 500 € pour des produits hauts de gamme king size et naturels.