Pourquoi entretenir une chaudière bois?
Depuis 1978, l'entretien annuel de votre chaudière est devenu obligatoire. Cette démarche concerne, entre autres, les chaudières fioul, gaz et bois.
Votre appareil doit être révisé par un professionnel qualifié. A l'issue de la visite du technicien, un document attestant le bon état de votre chaudière vous sera remis. Vous devez impérativement réaliser ce contrôle pour ne pas être hors la loi. A défaut, en cas de sinistre, votre assurance ne vous couvrira pas. Si vous êtes locataire, c'est à vous de prendre en charge cet entretien chaque année civile, au risque que votre contrat de bail soit rompu.
Mais au-delà de cette mise en conformité légale, c'est votre sécurité qui est en jeu. Pour votre portefeuille aussi, cette démarche est à encourager car elle prolonge la durée de vie de votre chaudière et améliore ses performances.
Comment s'y prendre?
Pour effectuer l'entretien annuel de votre chaudière bois, contactez les spécialistes de votre région et comparez leurs prestations. Pour un entretien basique, la note avoisinera les 100€. Pour un contrôle plus poussé et une révision complète, le prix monte parfois autour de 300€. Les contrats de visites annuelles sont particulièrement intéressants puisque un technicien vous recontacte automatiquement à chaque échéance. Les risques d'oublis sont donc minimisés.
Parmi les opérations réalisées : le nettoyage du brûleur, du foyer ainsi que le contrôle et le réglage de la combustion. Certains contrats prévoient même une intervention 24h sur 24 ou un remplacement gratuit des pièces défectueuses. D'autres garantissent le corps de chauffe et le ramonage de la cheminée. Alors faites votre choix selon vos exigences et vos besoins spécifiques.
Les bons gestes
Pour que votre chaudière bois dure longtemps et fonctionne de manière optimale, quelques réflexes sont à adopter. Veillez à ce que l'aération soit correcte dans la pièce où se situe la chaudière. Pour l'utiliser au mieux votre chaudière bois, reportez-vous également à la notice explicative.
Chaque fin de saison de chauffe, nettoyez et videz le magasin. Un ramonage annuel est également conseillé une fois par an. Attention, un conduit encrassé diminue les performances de votre chaudière et peut être à l'origine de production de monoxyde de carbone, un gaz très dangereux.
Enfin, tous les trois ans, pensez à faire réaliser un essai d'étanchéité. Une opération réalisable par une entreprise de fumisterie.