Devis gratuits
Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:
Le montage des meubles dépend du fabriquant mais le principe reste peu ou prou le même et il est à la portée de tous les bricoleurs, même débutants. Nous décrivons ici le montage de meubles issus d'un grand magasin d'ameublement d'origine suédoise...
A l'aide d'un tournevis, vissez les vis de ferrures aux emplacements indiqués en appuyant fermement sur le tournevis tout en le maintenant bien dans l'axe de la vis.
Ces vis de ferrure permettent des assemblages démontables comme illustré sur le croquis ci-contre. Sur les plaques adjacentes, enfoncez les chevilles.
Attention à ne pas les mettres à la place de la vis (en haut sur la photo de droite) ! Une fois toutes les vis et chevilles positionnées, assemblez les panneaux puis serrez les vis.
Installez les pieds au maillet en caoutchouc ou avec le plat du marteau.
Sur le modèle de cuisine utilisé, deux positions des pieds avants étaient possibles pour permettre un retrait plus ou moins grand des plinthes. Choisissez la même position de pied pour tous les meubles.
Vissez les équerres de fixation aux emplacements indiqués (à l'arrière du meuble, partie supérieure).
Tant que la plaque de finition à l'arrière du meuble n'est pas clouée, le meuble est aussi frêle sur ses pieds qu'un faon nouveau né.
Toutefois, pour les meubles inférieurs, nous vous conseillons de ne pas utiliser ces panneaux arrières car ils compliquent le montage en cas de présence de tuyaux d'eau, prises électriques, gaz ... Une fois les meubles fixés entre eux et au mur, ils seront très stables et très solides.
id+
- Si vous souhaitez monter ces panneaux arrières, prenez garde à placer la face blanche orientée vers l'avant du meuble (on se fait "avoir" à tous les coups) et à ne pas utiliser la totalité des clous fournis (si vous devez démonter les meubles lors d'un déménagement, vous comprendrez pourquoi ! ).
Avant de fixer le meuble au mur, n'oubliez pas de faire les découpes nécessaires pour les passage de tuyaux. Mesurer les dimensions des découpes à prévoir et utilisez une scie sauteuse. A l'aide d'un niveau et d'une règle, ajustez finement la hauteur des pieds en les visant et les dévissant afin que les meubles soient bien d'aplomb dans les deux directions (largeur et profondeur). Les panneaux des meubles adjacents doivent être bien alignés tant sur leur tranche horizontale sur laquelle reposera le plan de travail que sur leur tranche verticale (influence sur l'alignement des portes). Maintenez les meubles adjacents en position à l'aide de serre-joints. Transpercez-les, serrez les boulons de fixation fournis. Tracez les positions de cheville au mur en regard des équerres de fixation. Percez, placez la cheville, fixez (photo 1).
A l'aide d'un niveau et d'une règle (photo 2), ajustez finement la hauteur des pieds en les visant et les dévissant afin que les meubles soient bien d'aplomb dans les deux directions (largeur et profondeur). Les panneaux des meubles adjacents doivent être bien alignés tant sur leur tranche horizontale sur laquelle reposera le plan de travail que sur leur tranche verticale (influence sur l'alignement des portes).
Maintenez les meubles adjacents en position à l'aide de serre-joints (photo 3).
Tracez les positions de cheville au mur en regard des équerres de fixation. Percez, placez la cheville, fixez.