Nous allons décrire ici l'installation d'une cuisine intégrée à partir de meubles en kit. Ce projet va inclure l'établissement du plan de la cuisine, le retrait de la faïence existante, les préparations des murs et cloisons, la peinture, le montage des meubles et du plan de travail de la cuisine, la plomberie, la pose de l'évier, la pose des faïences et des éléments hauts, les finitions (portes, tiroirs).
Le montage d'une cuisine (en particulier s'il n'y a pas de déplacement de l'évier et donc pas de plomberie) est à la portée de tous les bricoleurs et bricoleuses, même débutants. Cependant, la mise en œuvre pourra être plus longue dans le cas d'une maison ancienne où les murs ne sont pas rectilignes ni d'équerre.
Planification
Avant de vous lancer dans l'opération, faites un plan de votre cuisine à partir des modèles de meubles du fournisseur que vous aurez choisi. En effet, les types et dimensions des meubles dépendent des fournisseurs voire du modèle de cuisine. Ci-contre, des exemples de meubles bas ou hauts (de gauche à droite : meuble bas 5 tiroirs, 2 portes, meuble d'angle bas, élément haut vitré, meuble four avec grands tiroirs casseroliers).
Procurez-vous les catalogues des grands magasins (Fly, Ikéa, Lapeyre, etc.) ou des cuisinistes spécialisés qui donnent un descriptif technique de chacun de leurs meubles.
Comparez les prix qui varient dans une large proportion. Certains artisans menuisiers peuvent aussi vous fabriquer des meubles sur mesure à des prix compétitifs.
Prévoyez dans votre plan les prises de courant à prévoir sur la paillasse (pour cafetière, robot, ...) et derrière les appareils (four, plaques, réfrigérateur, micro-ondes, hotte aspirante ...), les arrivées de gaz, les arrivées de courant pour les éclairages de plan de travail (que l'on fixe généralement à la base des éléments hauts), ...
Attention : les meubles à base de bois agglomérés contiennent des formaldéhydes (composés organiques volatils toxiques). Il est déconseillé d'utiliser ce type de meubles pour les personnes allergiques (irritation des yeux, de la peau, aggave les crises d'asthme).
D'après un article de Que Choisir de Janvier 2002, les seuils préconisés par l'OMS sont de 10µg/m3 pour les personnes sensibles. On a relevé des taux de 155 µg/m3 dans le bureau d'une personne meublé de bibliothèques Ikéa Billy ... achetées 12 ans auparavant.