Evaluer vos besoins en matière de rangement
Avant de vous précipiter dans les magasins et de feuilleter les derniers catalogues, étudiez les volumes dont vous disposez. Prenez également la mesure des éléments que vous souhaitez ranger, du nombre d'objets dont vous disposez ou du nombre de vêtements qu'il vous faut stocker pour le quotidien ou pour toute une saison.
Vous devez aussi prendre conscience de l'usage que vous pourrez avoir d'un placard en évaluant vos gestes quotidiens. A partir de là vous aurez déjà une idée des dimensions (volumes, largeur, hauteur, profondeur), de l'emplacement et des aménagements intérieurs et extérieurs qui peuvent vous rendre service.
Ce sont toujours vos besoins qui détermineront si vous souhaitez y intégrer (et en quelle quantité) des étagères, des tringles et autres tiroirs ou caisses de rangement.
Déterminez également le type d'ouverture qui vous convient : portes battantes ou portes coulissantes ? Les secondes sont pratiques quand on dispose de peu de place mais elles n'offrent pas une vue globale sur tout le placard.
Estimer vos moyens
On trouve des placards à tous les prix. Il est donc nécessaire de connaître le budget que vous êtes disposez à consacrer aux éléments de rangement. Vos moyens détermineront le type de placard que vous choisissez, la qualité de fabrication mais aussi les revendeurs que vous allez consulter.
Vous trouverez, par exemple, un bon rapport qualité prix dans les grandes enseignes présentes autour de toutes les grandes villes.
Si vous souhaitez des modèles plus originaux, il faudra disposer des fonds nécessaires pour vous rendre chez un créateur. Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez aussi vous adresser directement à un menuisier.
Choisir un modèle à votre goût
Enfin, une fois les contraintes pratiques et budgétaires déterminées, vous pouvez faire jouer la fibre sensible et esthétique. Selon la couleur de vos murs, selon les décorations dans la chambre ou le séjour, selon la lumière qui entre dans votre séjour, à vous de décider si vous préférez un placard en bois clair ou en mélaminé coloré.
Toutes les couleurs et toutes les matières sont aujourd'hui disponibles. Les magasins d'ameublement sont nombreux et l'offre internet est de plus en plus vaste. Néanmoins, faites attention à choisir des matériaux solides et durables si vous voulez faire de vos placards un bon investissement.