Pourquoi transformer un placard en dressing ?
Un placard dans une chambre, c'est généralement fait pour ranger des vêtements. Il est donc essentiel d'accéder facilement à vos chemises, à vos pantalons, à vos jupes et à vos accessoires pour ne pas tout déranger au moment de vous habiller.
Les placards sont pratiques, mais ils ne mettent pas en valeur vos vêtements. Vous les entassez, vous les accumulez et aussi rigoureux que vous puissiez être, vous risquez de laisser des vêtements que vous appréciez derrière un tas de chemisiers. De plus, certains habits risquent d'être froissés, ou du moins marqués, s'ils ne sont pas suspendus.
Votre placard doit donc être polyvalent. Toujours trop petit, un placard transformé en dressing accessoirisé vous offre un véritable gain de place et une facilité de rangement.
Comment transformer un placard en dressing ?
Un dressing, c'est fait pour s'habiller, alors la première chose à faire, c'est installer un miroir à côté du placard. Si vous possédez des portes coulissantes, vous pouvez même placer le miroir sur le panneau le plus proche de vous, voire installer un nouveau panneau-miroir.
Evaluez ensuite les volumes dont vous avez besoin. Dans un dressing, on distingue principalement deux espaces :
- la zone active, qui sert à ranger les habits portés au quotidien
- la zone passive, qui accueille les vêtements utilisés occasionnellement comme les robes de soirées, les manteaux d'hiver ou encore certaines chaussures.
Le type d'aménagement que vous choisirez dépendra essentiellement de ce que vous souhaitez ranger dans votre placard-dressing. Vous trouverez des accessoires malins, comme les porte cravate, les range chaussure ou les étagères télescopiques.
Réaliser les transformations
Vouloir transformer un placard en dressing, c'est une affaire de bricoleur. Pour cela, il vous faut vous équiper, d'une scie, d'une perceuse, de clous mais aussi de crayons, d'un mètre et d'une équerre pour prendre les mesures et travailler rigoureusement.
Commencez toujours par dessiner un plan de votre dressing pour évaluer le nombre de planches ou de tringles qu'il vous faudra. Puis, découpez les différents éléments à la bonne longueur.
Il est préférable de travailler à deux pour plus de sécurité. Vous pouvez vous rendre chez un menuisier pour faire tailler les pièces que vous souhaitez.