1. Pour l’apport de lumière
En termes de luminosité, rien de mieux qu’une porte d'entrée vitrée pour laisser entrer le soleil chez vous. La lumière naturelle sublime les différentes pièces de votre maison et lui donne l’air plus spacieuse. Opter pour ce type de porte d’entrée vous permet de faire d’une pierre deux coups en évitant un intérieur sombre et en faisant des économies d'électricité. Et pour préserver votre intimité, vous pouvez la choisir en verre opaque ou dépoli. Si vous avez un faible pour les modèles en PVC, en bois ou en aluminium, vous trouverez un formidable compromis en optant pour une porte semi-vitrée. Des marques telles que Zilten proposent une large gamme de modèles de portes semi-vitrées, de la traditionnelle porte d’entrée en bois au style moderne en acier. Cette option sera parfaite pour apporter un rayon de soleil dans votre couloir ou votre salon. Vous pourrez dire adieu à la grisaille !
2. Pour son esthétisme
En construction ou en rénovation, cette porte esthétique est l’alternative idéale à la baie vitrée. Discrète et facile à installer, une porte d'entrée vitrée apporte facilement une touche d'élégance et de modernité à votre façade. L’avantage du verre est qu’il se marie aisément à n’importe quel matériau. Disponibles dans une large gamme de finitions, de châssis, de couleurs et de designs, elles s'adaptent à tous les styles architecturaux :
-
Pour un style minimaliste et dans l’air du temps, on craque pour un modèle 100% vitré, dans un verre flouté ou sablé, avec des châssis en aluminium. Les couleurs vives sont une excellente manière d’ajouter de la fantaisie à votre extérieur en toute simplicité.
-
Si vous préférez un style design qui allie originalité et modernité, la porte d’entrée semi-vitrée est faite pour vous ! Il existe différents formats de vitres disponibles sous diverses formes, géométriques (triangles, rectangles, demi-cercles…) pour un style qui sort de l’ordinaire !
-
Vous souhaitez rénover ou faire construire dans un style traditionnel ? Les portes d’entrées vitrées traditionnelles, de préférence en bois, allient le charme de l’ancien au confort de la modernité.
Bon à savoir
Certains fabricants proposent des configurateurs en ligne vous permettant de visualiser et de personnaliser votre porte d'entrée selon vos besoins spécifiques. Vous pouvez choisir parmi différentes teintes, finitions, poignées et paumelles pour créer une porte qui correspond parfaitement à vos préférences esthétiques.
3. Une isolation thermique optimale
Les portes vitrées sont, à tort, l’objet d’une mauvaise réputation en matière de pertes de chaleur. Il est vrai que pour préserver pleinement les avantages énergétiques, il est essentiel d'installer un vitrage double ou triple, ainsi qu'un verre feuilleté conforme à la norme EN 356. Du reste, les portes d'entrée vitrées homologuées sont conçues pour offrir une meilleure isolation thermique, et offrent une protection contre les intempéries semblable aux portes pleines. Pour les modèles semi-ouverts, l’entrée de lumière contribue à maintenir une température agréable à l'intérieur de votre maison, été comme hiver, tout en réduisant votre consommation d'énergie.
4. Une sécurité renforcée
Toujours grâce à la norme EN 356, les portes vitrées sont aussi sécurisées que les portes classiques. Pour plus de sécurité, vous devrez choisir un modèle moderne retardataire d’effraction. Grâce à des vitrages feuilletés ou sécurisés, il offre une protection supplémentaire contre les intrusions. Une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes alors qu’un vitrage feuilleté peut tenir plus de 5 minutes : la solidité de ce type de vitrage réduit à elle seule la quasi-totalité des risques de cambriolages ! Niveau quincaillerie, une serrure à clé sécurisée multipoints complètera la sécurité de votre porte d’entrée. Optez pour un système de fermeture et des paumelles renforcées.
5. Facilité d'entretien et durabilité
Difficile à nettoyer, les portes d’entrées vitrées ? Pas plus que ça ! Sachez que la plupart du temps, les traces de doigts se situent autour de la poignée, près de l’encadrement, et non directement sur les vitres. Par ailleurs, les portes d'entrée vitrées en PVC, en aluminium ou en bois-alu sont reconnues pour leur facilité d'entretien. Un simple nettoyage régulier à l'aide d'un chiffon doux et de produits adaptés suffit à préserver leur aspect neuf et brillant.