Associée à d'autres matériaux, ou pas ? Un large choix...
Il existe, d'une part, les portes entièrement en verre, esthétiquement légères, qui laissent complètement passer la lumière. A mi-chemin entre la porte pleine et le tout-verre, on trouve également la porte semi-vitrée. Le bas de porte et le tour sont composés de bois, d'alu ou de PVC.
Le verre peut aussi être associé à un habillage créatif, qui laisse la part belle à la transparence du verre et à l'imagination. Le cadre, qui structure la porte, est souvent habillé de carreaux, losanges ou autres formes géométriques. Des matériaux, comme le bois ou l'acier, se marient de façon harmonieuse au verre pour apporter une note contemporaine.
Un gain de luminosité et une grande variété de verres
Très design, plébiscité par les architectes pour les constructions modernes (bureaux et habitations) mais tout aussi apprécié et à sa place dans de l'ancien, le verre laisse circuler la lumière. Il apporte de la clarté à une pièce sombre ou sans fenêtre.
Concernant les portes vitrées, les fabricants offrent une diversité de motifs, de textures et de couleurs qui s'adaptent à tous styles d'intérieur et tous cas de figure. Le verre dépoli, idéal pour la salle de bains, diffuse la lumière tout en protégeant des regards. Il peut également être gravé, sablé, fumé...
Coté qualité, le verre trempé est synonyme de solidité puisqu'il est cinq fois plus résistant qu'un verre non traité.
Coût, entretien et poids, tout est plus lourd!
Les portes tout en verre requièrent une huisserie spécifique en inox. De grandes précautions sont d'ailleurs à prendre lors de l'installation. Même traité, doublé ou triplé, le verre demeure un matériau fragile. Une porte en verre travaillé peut être assez lourde et difficile à manipuler par les enfants. Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à demander les conseils d'un pro.
Il est également important de mettre l'accent sur l'entretien : la moindre trace est visible. Le verre nécessite un nettoyage quotidien.
Enfin, le verre reste un matériau coûteux. Le prix des portes varie énormément selon la qualité du produit. Si les prix d'appel tournent autour des 150 euros, une porte d'excellente qualité peut atteindre 3000 euros.