Parez toute situation
Derrière ce que l'on nomme habituellement une porte intérieure se cache, en réalité, un ensemble d'éléments, appelé bloc porte. Celui se compose des huisseries, ou bâti, soit le tour de la porte, de la porte en elle même, des montants, des serrures et des paumelles, autrement dit les charnières. Selon que vous souhaitiez ou non laisser passer la lumière, vous opterez pour une porte à âme creuse, formée d'alvéoles ou d'une structure tubulaire, ou à âme pleine.
Vous devrez également définir le type d'ouverture qui correspond le mieux à vos envies et surtout à l'espace disponible. Ainsi, au rayon des portes intérieures, vous aurez le choix entre la porte battante, la plus répandue ; la porte pivotante, élégante et moderne ; la porte à ouverture glissante, sur rail ou à galandage ou encore la porte pliante, à vantaux, également appelée porte accordéon.
Véritable élément déco
Les trois matériaux les plus utilisés dans la conception de portes intérieures sont le bois, l'aluminium et le verre.
Le bois, matériau le plus largement répandu aux qualités esthétiques reconnues, présente une excellente isolation phonique et acoustique contrairement à l'aluminium, matériau néanmoins apprécié pour son côté design. Le verre, lui, est largement plébiscité par les architectes et décorateurs. Il permet à la lumière de circuler, et poli, de profiter de la luminosité sans être vu !
Il est également possible de personnaliser ou rénover ses portes intérieures au gré de vos envies. En la matière, stickers, peinture et autres serrures seront vos alliés.
Installer vos portes intérieures, la dernière étape
Une fois vos portes intérieures achetées, il ne vous restera plus qu’à poser le bloc porte pour profiter de cette séparation entre chaque pièce. Là encore, rien de très compliqué, cette opération est à la portée de bricoleurs novices. Toutefois, si le matériau est précieux et les portes nombreuses, il peut être judicieux de prendre conseil auprès d’un professionnel, sans oublier de comparer les devis en amont.