Les outils indispensables
Avant de commencer, réunissez un nécessaire de mesure et traçage : clé plate et à mollette, perceuse, papier de verre et pistolet à mastic.
Rassemblez la baignoire et ses pieds, le tablier et son kit de fixation, l'ensemble robinetterie : mitigeur, flexible de douche et pomme de douche, fils d'étanchéité.
N'oubliez pas la colle PVC, un kit souple d'évacuation, des tasseaux pré-percés et un tube de joint silicone blanc.
La pose
Enroulez le fil d'étanchéité sur le filetage pour adapter le mitigeur aux arrivées d'eau. N'oubliez pas les joints et vissez les écrous. Retournez votre baignoire à l'envers, fixez les pieds, puis placez-la. Réglez la hauteur des pieds, en vous aidant d'un niveau. Positionnez les deux tasseaux sur les murs, percez et fixez à l'aide de chevilles adaptées. Placez la bonde sur la baignoire après avoir positionné le joint, vissez la grille d'écoulement. Positionnez le joint sur le siphon, vissez-le sur la bonde. Installez le joint sur le trop-plein et positionnez-le sur la baignoire. Vissez la commande puis clipsez le bouton de vidage. Enfin, raccordez le flexible entre la bonde et le trop-plein.
Installer le tablier
Après avoir raccordé la baignoire à l'évacuation à l'aide du silicone et vissé le flexible au siphon, installez le tablier. Assemblez lez pieds de maintien, repérez les emplacements au sol, percez, chevillez et vissez. Positionnez le tablier, fixez les tasseaux de maintien, vissez. Finissez en déposant un joint silicone autour de la baignoire pour une parfaite étanchéité.
Retournez la baignoire à l'envers, et fixez les pieds. Positionnez-la sur son futur emplacement et mettez-la de niveau (les pieds se dévissent à volonté). Posez le robinet à l'aide d'une perceuse, en passant les flexibles et le système de contreserrage du robinet. Posez la bonde, installez le trop-plein, raccordez-le au siphon grâce au tuyau livré avec la baignoire. Restera à poser le tablier ou l'habillage prévu, en laissant un accès aux tuyaux, raccordements et syphon.
Trop technique? Demandez l'aide d'un professionnel! Il vous facturera un minimum de 350 € pour une pose simple, sans dépose d'une baignoire déjà installée, avec présence des réseaux d'eau et d'évacuation dans la salle de bains.