Les types de poubelle
Tous les matériaux peuvent se retrouver sur les poubelles : tissu, métal, plastique évidemment. De même, les designers et fabricants se permettent toutes les formes, tous les designs, des plus classiques au plus extravagants.
Ces poubelles reçoivent évidemment des sacs plastiques mais peuvent permettre, dès lors que 3 bacs de réception les constituent, de participer plus activement encore au tri sélectif. On aura ainsi un bac pour les déchets plastiques et les conserves, un pour les verres et un autres destiné aux déchets alimentaires et ne pouvant être recyclés.
Les designers participent de fait à l'effort citoyen nécessaire et incitent les consommateurs à prendre plus encore conscience du problème en proposant des contenants originaux, colorés, design et surtout, pratique.
Les différents designs
En faire le tour complet devient difficile tant les fabricants multiplient les formes, les couleurs, les innovations technologiques.
On trouve ainsi des poubelles plus ou moins hautes pour les pièces plus petites où l'on doit avoir moins de prise au sol, des poubelles rondes, ovales, carrées, rectangulaires, etc. De plus, les designers ont entrepris d'assortir ce type d'équipement aux éléments de décoration ou de mobilier. Les couleurs sont innombrables : du vert au blanc en passant par le rouge ou des tonalités plus métalliques. On trouve également des revêtements en bois voire des poubelles totalement en bois, ce qui en fait des containers durables.
Poubelle et décoration
L'importance de l'esthétique et de la décoration dans nos intérieurs ainsi que la manque de place dans les appartements en ville, obligent les designers à proposer des produits qui soient à la fois tendances et pratiques.
On ne cache plus les poubelles, on n'a plus honte de recevoir et de se retrouver face à ces objets inesthétique. Les designers ont pris à bras le corps également les nécessités d'hygiène : les poubelles s'ouvrent maintenant sans la pédale traditionnelle mais avec une cellule devant laquelle il suffit de passer la main.
Il n'y a ainsi plus de contact entre la poubelle et les mains, ce qui évite toute forme de contaminations microbienne ou bactérienne.
On peut ainsi harmoniser les décorations des salles de bain, des cuisines, renforcer l'hygiène mais aussi faire un geste citoyen en mettant en œuvre chez soi le tri collectif.
A quel prix?
Ces poubelles design seront vendues, en fonction des tailles, des matières, de 20 à 300 € pour les plus grandes, les plus élaborées, et celles qui seront signées de grands designers.