Préparer sa maison pour l’hiver : comment combattre le froid?

0
| 0 avis
Préparer sa maison pour l’hiver : comment combattre le froid?
Raclette, chocolat chaud, cheminée : l’hiver arrive et apporte avec lui son lot de festivités. Il est donc grand temps de remballer les transats de la terrasse et de se blottir sur son canapé avec un plaid bien chaud. Et comme vous allez passer le plus clair de votre temps à l’extérieur, une petite préparation de votre maison s’impose pour lutter contre le froid.

Isoler les portes et les fenêtres

Vous sentez une petite brise qui était agréable en août, mais qui commence à être glaciale une fois le soleil couché ? Il faut sûrement remplacer l’isolation, afin d’éviter les déperditions de chaleur et de vous protéger du froid. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ces travaux, qui peuvent être coûteux, vous pouvez investir dans des rideaux thermiques. Véritables alliés contre les courants d’air, ils isolent la pièce et vous protègent des températures extérieures, tout en apportant une touche décorative. 

Ramoner la cheminée

Quoi de mieux qu’une soirée passée au coin du feu avec un bon livre à la main ? Mais attention : veillez à ramoner votre cheminée avant de l’utiliser à nouveau, afin d’éviter les risques d’incendie. Cette étape ne doit pas être négligée car il s’agit d’une question de sécurité pour tous les habitants du foyer.

Changer la literie

Exit les draps fins, faites place aux grosses couvertures ! Alors que les températures descendent, il est l’heure de remplacer la literie pour pouvoir s’enrouler dans une couette bien chaude. Faites également le plein de coussins et de plaids, que vous pourrez disposer non seulement dans la chambre, mais aussi dans le salon.

Poser des tapis au sol

Rien de pire que de sentir le froid sous ses pieds lorsque l’on marche dans sa maison. Pour éviter de tomber malade et d’attraper un rhume, disposez des tapis au sol dans les pièces de vie. En plus de vous apporter le confort dont vous avez besoin, ils sont un atout déco dans votre maison. Tapis berbère, tapis ethnique, tapis à franges, tapis carré ou rond : il y en a pour tous les goûts.

Vérifier les détecteurs de fumée

Pour des raisons de sécurité, il est primordial de changer les piles et de nettoyer les traces de poussière présentes sur les détecteurs de fumée. Vous pourrez ainsi vous assurer de leur bon fonctionnement et ne prenez aucun risque pour l’hiver.

Ranger le mobilier de jardin

Qui dit hiver dit aussi intempéries ! Pluie, orage, grêle : protégez votre mobilier de jardin en le stockant dans un garage ou un garde-meubles. C’est également l’occasion de nettoyer transats, barbecue, table et chaises, pour pouvoir les ressortir en bon état l’été prochain. Pensez également à nettoyer votre terrasse.

Protéger son potager

Si vous avez la chance de posséder un potager, il faudra veiller à le protéger avec l’arrivée des basses températures. Pour cela, arrachez les végétaux morts, désherbez, nettoyez, et surtout : pensez à protéger tous vos plants, afin qu’ils résistent à l’hiver.

Nettoyer les système de chauffage et de ventilation

Il est l’heure de remettre le chauffage en route ! Mais avant de passer à l’action, un petit ménage s’impose : 

  • Nettoyez les plinthes électriques pour éviter les mauvaises odeurs;
  • Faites un test pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Vider les gouttières et conduits

Débarrassez tous les conduits extérieurs et gouttières d’éventuels débris et végétaux qui s’y seraient logés. Puis fermez la valve d’alimentation des conduits d’eau extérieurs pour éviter qu’ils ne gèlent ou n’éclatent à cause du froid.

Fermer la piscine

Dites au revoir pour quelques mois à votre piscine ! Si vous ne voulez pas qu’elle subisse de dégâts durant l’hiver et qu’elle redémarre correctement au printemps prochain, vous pouvez choisir entre deux options : l’hivernage passif ou bien l’hivernage actif. Le premier consiste à arrêter la filtration de l’eau et à laisser la piscine au repos pendant tout l’hiver, tout en vérifiant l’état de l’eau de temps en temps. Quant à l’hivernage actif, il consiste à poursuivre l’entretien de l’eau comme en été mais en réduisant le temps de filtration.

En suivant tous ces conseils, vous ferez de votre maison un petit nid douillet prêt à accueillir les basses températures. Et ce pour passer un hiver bien au chaud, jusqu’au printemps prochain.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus