Dans le cas de cet appartement, presque tous les cas de figure se sont rencontrés comme si cela avait été fait exprès pour la leçon :
- mur de gauche : mur porteur isolé par une plaque de plâtre + laine de verre d'épaisseur 10 cm. On utilise des chevilles de type
« Molly ». Pour les tasseaux, des chevilles Ø8 (vis de 4) suffiront. Pour la table rabattable qui subit beaucoup d'efforts, des chevilles Ø10 (vis de 5) seront nécessaires.
- mur du fond : mur de refend (mur porteur) en béton plein.
- Pour les tasseaux, des chevilles de 5 + vis de 4x40mm conviennent.
- Pour le meuble qui est fixé par deux vis, utiliser des vis de 5 ou de 6x40mm avec des chevilles "ficher" de Ø8mm.
- Pour les étagères (repère (1) sur la photo : cheville de 5 + vis de 4x30mm (car les supports d'étagères sont moins épais que les tasseaux).
- mur de droite : mur plein en briques de plâtre. Mêmes vis et chevilles que dans le cas du mur béton.
Vissage du tasseau
Si vous utilisez des vis pour bois agglomérés, prenez un tournevis cruciforme pozidriv ou un embout de vissage sur votre perceuse.
Tracé des autres tasseaux
Positionner la planche sur le tasseau qui vient d'être vissé. Mettre un niveau dessus. Maintenir la planche de niveau et tracer le tasseau opposé. Percez, fixez.
Afin d'éviter que la planche ne se fléchisse, on rajoute un tasseau central (repère (2) sur la photo en haut de cette page). Procédez de même pour le tracer et le fixer.
Remarque : pour le tasseau de gauche à fixer dans la plaque de plâtre, faire un alésage profond car la longueur de la vis fournie avec la cheville « Molly » est limitée.