Portrait du four à gaz, défauts et qualités
Le four à gaz est un modèle économique, d'une part car le prix du gaz est inférieur à celui de l'électricité et car ce type de four est peu gourmand en énergie. Les aliments sont cuits délicatement, ils sont plus tendres et moelleux qu'avec une cuisson électrique. Le four à gaz a aussi ses inconvénients : si le moelleux des mets est davantage garanti avec un four à gaz, il est cependant plus difficile de maîtriser la cuisson qu'avec un four électrique ; la cuisson des meringues est un exemple notable de cette difficulté. Au niveau de l'installation, un four à gaz peut avoir un fonctionnement en réseau : il est alimenté sur le réseau du gaz de ville ou alors, le cas échéant, il faut que vous vous procuriez des bonbonnes de gaz, qui sont assez encombrantes. Dans tous les cas, les deux types de modèles sont vendus dans le commerce. En outre, si votre four nécessite une bouteille de gaz, celle-ci peut être de propane ou de butane.
Portrait du four électrique
Genre de four majoritairement vendu, vous aurez l'embarras du choix pour les modèles. En effet, le four électrique a de nombreux atouts : avec lui, pas besoin de savoir si vous avez besoin de vous raccorder au réseau ou d'acheter une bonbonne, un four électrique s'adapte à n'importe quel habitat. De plus, contrairement au four à gaz, il est bien plus aisé de contrôler la cuisson avec un four électrique. Enfin, côté papilles, cuire des pains à la croûte dorée et croustillante est chose aisée avec un tel four. Néanmoins, le four électrique a aussi ses petits défauts : il est bien moins économe que le four à gaz, surtout s'il est doté d'un nettoyage à la pyrolyse et non à la catalyse. Dernier point utile : à l'achat de votre four, prêtez attention à l'étiquette énergie. Elle désigne les informations utiles à connaître sur son four : son rendement énergétique (catégorisé grâce à une sorte de marque, qui va de la lettre A -efficacité énergétique conséquente- à G -très mauvais rendement), sa consommation électrique et sa taille.
Comment comparer les offres de gaz et d'électricité ?
Dans cet article nous vous avons présenté deux types de four fonctionnant avec une énergie différente, à savoir celui au gaz et celui à l'électricité. Si les avantages et inconvénients de chacun vous ont été dressés au niveau de la performance, de l'entretien ou de la durée de vie, un des points les plus importants concerne le prix. Etudier ce critère ne peut se limiter à évoquer le tarif d'achat de l'appareil électroménager en question car il faut également environner le coût total sur la durée, en y incluant le prix de l'énergie choisie.
Ainsi avant de sélectionner le four de votre choix sur la base des avis présentés ci-dessus, il vous reste à étudier la tarification des énergies. Nous vous conseillons donc de recourir à des comparateurs en ligne afin d'avoir une idée claire des coûts inhérents au gaz ou pour connaitre le prix de l'électricité.
Quels sont les avantages de consulter un site de comparateur en ligne des offres d'énergie ?
Comme nous venons de le voir, analyser le coût d'approvisionnement des énergies pour valoriser la consommation des appareils électroménagers semble indispensable à l'heure d'en acquérir un. Cela l'est d'autant plus de nos jours au regard de l'explosion des prix du gaz et de l'électricité liée pour la première à la crise majeure en Europe de l'Est, pour la deuxième à la diminution de la production en raison du parc vieillissant du parc nucléaire français, et pour les deux au regard de la relance de l'économie mondiale qui fait augmenter la demande.
Les sites de comparateur en ligne vous permettront de réaliser une simulation personnalisée de vos besoins et vous présenteront pour résultat les meilleures offres du moment chez les différents fournisseurs. Vous pourrez ainsi rapidement, et sereinement, opter pour la solution la plus idoine.