Le bois-énergie pour se chauffer de manière responsable
La chaudière à bois
Cette solution est en fait un chauffage central qui permet, par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant, de diffuser de la chaleur dans tout l’habitat. Cette solution économique est disponible en deux versions :
-
La chaudière à bûches : Ce type de chaudière est un modèle manuel que l’on peut recharger avec des bûches de bois classiques ou bien des bûches compressées. Elle offre un très bon rendement énergétique.
-
La chaudière à granulés : Cette chaudière est munie d’un réservoir et est donc autonome. Cet équipement performant peut être installé à partir de 12 000 euros.
Il faut tout de même savoir que ce type d’équipement requiert un espace important pour être installé. Il est donc essentiel de prendre en compte l’espace dont vous disposez pour choisir une solution de chauffage adaptée.
Le poêle à bois ou à pellets
Moins encombrant, vous pouvez également opter pour un poêle à bois ou un poêle à pellets à installer dans votre pièce de vie. Il s’agit d’ailleurs d’une solution moins onéreuse que la chaudière à bois, qui permet de faire de belles économies sur votre facture d’électricité. Si vous choisissez d’installer un poêle à bois, sachez que vous devez prévoir un espace important de stockage pour le bois à brûler. En effet, pour passer l’hiver au chaud, il est nécessaire de stocker plusieurs stères de bois. Grâce à un abri et une bâche étanche, vous pourrez préserver votre réserve de bois des intempéries.
Les énergies renouvelables pour une diffusion écologique de chaleur
La pompe à chaleur air / air
Le fonctionnement des pompes à chaleur repose sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Pour produire de la chaleur, les différents modèles de pompe à chaleur exploitent les calories présentes dans l’air, l’eau ou bien le sol. Pour ce qui est de la pompe à chaleur air/air, elle est capable de chauffer votre intérieur en transformant les calories présentes dans l’air. Il existe également des modèles réversibles permettant de rafraîchir votre intérieur lors des fortes chaleurs. Cette solution à double fonctionnalité permet de gagner de la place et de modérer votre consommation énergétique. L’inconvénient de cette solution est qu’elle est particulièrement bruyante. Il faut donc l’installer le plus loin possible de la pièce de vie afin de limiter les nuisances sonores.
La pompe à chaleur eau / eau
La pompe à chaleur eau/eau se base quant à elle sur la chaleur présente dans les nappes phréatiques pour la redistribuer à l’intérieur de la maison. Par l’intermédiaire de radiateurs ou du plancher, la PAC hydrothermique permet de chauffer l’ensemble de la maison de manière plus écologique que les chaudières classiques fonctionnant notamment au fioul. Pour son installation, il vous faudra l’accord de votre mairie puisque des travaux importants sont à prévoir pour accéder aux eaux souterraines.
La pompe à chaleur géothermique
La chaleur contenue dans le sol sert à alimenter cette pompe à chaleur pour qu’elle puisse la diffuser au sein de l’habitation. Pour l’installation des capteurs et du système dans sa globalité, vous devrez avoir recours à un forage.
Utiliser l’énergie solaire pour réchauffer son intérieur
En matière de chauffage, vous pouvez retrouver plusieurs systèmes qui ont recours à l’énergie solaire pour fonctionner. Vous pouvez par exemple opter pour un système solaire combiné (SSC) vous permettant à la fois de chauffer votre maison et de vous fournir en eau chaude sanitaire.