Le sèche-serviettes électrique est utilisé pour sécher rapidement les linges humides et pour chauffer la salle de bain. Il apporte ainsi un confort supplémentaire lors des matinées froides. L’importance de cet appareil explique donc les raisons pour lesquelles il est essentiel de le choisir avec soin. Ce billet présente les principaux critères à considérer lors de l’achat d’un sèche-serviettes électrique.
La puissance
Le premier critère qu’il faut considérer lors du choix d’un sèche-serviettes électrique, c’est la puissance. En effet, ce facteur détermine la vitesse à laquelle l’équipement chauffe et sèche les linges. Les fabricants recommandent généralement de choisir un modèle d’au moins 500 watts pour assurer une bonne efficacité. Néanmoins, plus la salle de bain est grande, plus vous aurez besoin de puissance. Il en va de même dans le cas où vous prévoyez de faire sécher plusieurs serviettes en même temps.
Rappelons que la capacité de fonctionnement du sèche-serviettes ne dépend pas toujours de sa taille. Il existe de nombreux modèles en moyen format qui intègrent une forte puissance. Vous devrez donc vérifier le nombre de watts auprès du fournisseur avant toute acquisition.
La taille
mesures de votre salle de bain ainsi que l’espace pouvant être alloué à l’installation d’un tel équipement. Il est ainsi plus facile de déterminer la taille de sèche-serviettes électrique qui conviendra le mieux. Si vous avez une petite salle de bain, il est préférable d’opter pour un modèle compact pour économiser de l’espace. A contrario, si vous disposez d’assez d’espace, un sèche-serviettes électrique plus grand pourrait vous procurer une meilleure efficacité.
Le nombre de barres chauffantes
Le nombre de barres chauffantes détermine en grande partie le temps que prendra l’équipement pour remplir son office. Ainsi, plus il y a de tringles, plus le sèche-serviettes sera efficace. En fonction de son format, les linges seront séchés plus vite et vous pourrez en étendre plusieurs à la fois. Cependant, un modèle avec beaucoup de tringles consomme aussi plus d’énergie. Vous devrez donc trouver un équilibre entre la puissance et le nombre de barres chauffantes pour trouver l’équipement idéal pour vous.
Le design
Le design du sèche-serviettes compte aussi puisqu’il s’agit d’un appareil visible parmi l’ameublement de la salle de bain. Ils sont disponibles en différents styles, couleurs et formats sur le marché. Du plus basique au plus élaboré, vous aurez le choix parmi une multitude de modèles et de marques. Si vous avez une salle de bain moderne, vous pouvez opter pour un sèche-serviettes avec un design épuré. Pour une salle d’eau plus traditionnelle, un modèle classique, mais discret, pourrait mieux convenir.
Les fonctionnalités
Outre l’utilité première du sèche-serviettes électrique, cet appareil peut également intégrer plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires. En effet, certains modèles sont dotés :
- de thermostat programmable ;
- d’une minuterie ;
- de fonctions de séchage rapide.
Vous devez donc réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre sèche-serviettes afin de déterminer précisément les fonctionnalités qui vous seront réellement utiles. Notons que plus l’équipement comporte d’options, plus son coût d’achat est susceptible de grimper.