Discrétion ou mise en valeur
Calfeutré derrière un rideau ou accoté à une plinthe, les radiateurs à inertie savent se faire oublier.
A cette fin, ils adoptent des formes et des couleurs variées. Dans le sens de la largeur et de la hauteur, ils s'étirent ou s'affinent pour vous satisfaire. A la verticale, sur un pan de cloison étroit, ou à l'horizontale, sous un bureau par exemple, ils se déroberont facilement à la vue en adoptant des coloris neutres.
Dans un registre contraire, souvenons-nous que le radiateur n'est pas forcément voué à devenir le paria du mobilier. Suspendu à la tête d'un lit, valorisé par un bar américain, nombre de ces appareils prennent le parti de l'élégance. Place aux nouveaux acteurs de ces intérieurs audacieux et assumés.
Matières et couleurs
Un aplat de grenat sur un mur chocolat ? Le miroitement d'une plaque de verre noire sur une surface en métal ? Le panel infini des radiateurs à inertie n'a d'autres ambitions que de répondre à vos envies.
Catalogues spécialisés, fabricants... et pages internet évidemment, n'hésitez pas à défricher tous les supports d'une offre protéiforme.
Bien que la gamme des radiateurs s'ouvre sur des appareils généralement blancs, avec des tons pastel ou résolument flashy, l'inertie en voit de toutes les couleurs.
Granit, pierre, métaux mats ou brillants, les matériaux sont à l'avenant: variés, chaleureux et décoratifs.
Des œuvres chauffantes
Ces dernières années ont incontestablement vu l'intéressement des designers à la vie domestique. De plus en plus fréquemment, les créateurs développent des appareils aux frontières de l'art et de l'utile.
Le verre et l'acier étaient comme prédestinés à se contorsionner pour décliner des espaces sobres et futuristes.
A l'honneur, des tendances picturales également. Forme géométrique déviante ou simple carré, les appareils à inertie se transforment en toile et reçoivent éclaboussures hasardeuses et motifs abstraits.
Radiateur en trompe-l'œil peut-être, mais pas d'illusion cependant: un produit griffé ou customisé se révèlera onéreux.
Heureusement, bien que l'art ait un prix, la couleur et l'originalité restent tout à fait abordables.