Le génie de la famille électrique
Du convecteur classique à l'halogène, du radiateur radiant en passant par le modèle dit « à bain d'huile », les chauffages électriques se déclinent selon une vaste gamme. Outre leur source d'énergie, ils ont en commun des facilités d'installation et d'entretien.
Cette grande famille présente cependant d'importantes disparités. Lent au démarrage, le « bain d'huile » produit une chaleur plaisante. A contrario, son cousin « soufflant » chauffe rapidement mais pêche par manque d'efficacité.
Puissance, qualité de chaleur, consommation, design, régulation, ces critères définissent la valeur d'un système de chauffage. Autant de domaines dans lesquels le radiateur à inertie thermique joue en première division.
Le confort, une priorité
Il n'est rien de plus pénible que d'éteindre un radiateur pour s'apercevoir, une demi-heure plus tard, que la pièce s'est considérablement refroidie. Un autre tracas trop fréquent ? Sans doute avez-vous remarqué que de nombreux radiateurs ne chauffent qu'une zone restreinte.
En accumulant l'énergie pour la diffuser ensuite, les radiateurs à inertie garantissent une uniformité de la chaleur aussi bien dans l'espace que dans le temps. Dans un foyer chauffé durablement et en profondeur, frissons et pieds glacés ne sont plus que de mauvais souvenirs.
Zoom
La chaleur électrique..
Etouffante selon les uns, desséchante pour d'autres, la chaleur électrique n'a pas toujours bonne presse. Contrairement à de nombreux modèles, les radiateurs à inertie (fluide en particulier) émettent une chaleur saine et authentique. C'est grâce au cœur de chauffe, qui sans entrer directement en contact avec l'air, propage la chaleur par l'intermédiaire du corps du radiateur.
Modèles à inertie, un chauffage sur mesure
Sur tous les plans, de la fonctionnalité aux finitions, le radiateur à inertie s'adapte aux desiderata du client. Leur précision de réglage hors norme permet de programmer indépendamment la température des pièces jusqu'au dixième de degré suivant les standards !
Marque incontestable des grands produits, cette souplesse s'affine tout particulièrement avec les appareils « à chaleur douce ». Rapidité et densité du chauffage sont garanties grâce aux doubles résistances.
Enfin, rappelons que les radiateurs à inertie sont disponibles dès une centaine d'euros.