L'inertie ou comment maintenir la température
Lorsque la température d'un matériau est fixe et que son environnement ne la perturbe pas, on parle d'équilibre thermique. Si un facteur extérieur affecte cet équilibre, la vitesse à laquelle la température se modifie pour atteindre à un nouvel équilibre caractérise l'inertie thermique.
Plus un matériau conserve longtemps sa température initiale, meilleure est son inertie. Au contraire, d'une matière que son milieu influence rapidement, l'on dira qu'elle est peu inerte.
Par extension, en atténuant et en retardant les effets du froid et de la chaleur, le bâti dispose de sa propre inertie.
C'est désormais sur cette propriété physique de la matière que semble reposer l'avenir des systèmes de chauffage.
Accumulation et restitution
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette maxime, attribuée au chimiste français Antoine Lavoisier, illustre à propos le principe d'inertie thermique appliquée au chauffage.
Ici, la transformation est celle de l'énergie électrique en chaleur. Via une résistance, les kilowatts dépensés sont injectés au centre du radiateur, dans un noyau appelé « cœur de chauffe ». C'est ce composant à l'importante propriété d'inertie qui se charge de l'accumulation. La restitution advient par transmission, lorsque le cœur de chauffe communique sa chaleur à un « corps de chauffe ». Ce dernier correspond à l'enveloppe extérieure du radiateur.
Commence alors la diffusion calorifique. Vous pouvez éteindre votre radiateur. Sans déperdition, la pièce se réchauffe à une intensité constante.
Des matériaux réfractaires au service de l'inertie
Cœur et corps de chauffe: tous deux nécessitent l'emploi de matériaux à forte inertie. La nature nous en fournit quelques-uns sous différentes formes. L'aluminium et la stéatite par exemple, ou encore certaines huiles minérales, voire végétales.
Mais l'homme n'a pas son pareil pour tirer profit de son environnement. Ainsi, alliage composite ou produit raffiné, la fonte, la brique et la céramique présentent toutes les qualités requises.
En raison de leur résistance à la chaleur, ces matériaux sont qualifiés de réfractaire.
Les poêles traditionnels de nos grands-parents en témoignent, ils avaient plus qu'appréhendé les bienfaits de cette technologie. A votre tour, renseignez-vous auprès d'un professionnel pour un bilan énergétique, vous risquez d'être agréablement surpris.