A savoir
Pour ce type de chauffage, tous les radiateurs d'une habitation sont reliés et alimentés par un point central : une chaudière ou une pompe à chaleur. Pendant longtemps, le chauffage central était considéré comme étant le plus économique face au chauffage électrique. La hausse du prix du fioul et du gaz réduit désormais l'écart.
Fonctionnement
Les radiateurs (appelés radiateurs à eau chaude) sont alimentés par un système de production de chaleur : chaudière (à bois, au gaz ou au fioul) ou pompe à chaleur. L'eau chaude ou le fluide caloporteur chauffé par ce système est envoyé aux appareils de diffusion via un réseau de tuyaux. Le liquide acheminé pénètre par le haut de l'appareil, circule dans les tubulures du corps de chauffe et ressort refroidi à l'autre extrémité, en partie basse (les calories de l'eau restent dans l'appareil) pour revenir à son point de départ et être à nouveau chauffé. Le chauffage central est un circuit fermé.
Utilisation
C'est l'idéal pour les grandes demeures. La température des radiateurs peut être modulée individuellement grâce à un thermostat : pratique pour obtenir une chaleur douce dans les pièces à vivre et une température plus basse dans les chambres ou dans la salle de bains.
Bon à savoir
- Un plancher chauffant peut également être raccordé au chauffage central. Soit seul soit en complément de radiateurs.
- La chaudière ou la pompe à chaleur servant à alimenter les radiateurs peut aussi servir à produire l'eau chaude nécessaire au logement.
Avantages / inconvénients
- Les radiateurs alimentés par le chauffage central peuvent être réglés individuellement : un appareil peut être coupé sans entraver la bonne marche des autres. Selon le type d'énergie choisi, ce système de chauffage peut être économique.
Seul bémol, les radiateurs demandent à être entretenus et notamment purgés.
Prix
Les tarifs varient entre 350 et 1 600 €.