Les fluides caloporteurs
Fluide thermoporteur ou caloporteur, ces deux mots définissent une seule et même chose.
Au lieu d'un cœur de chauffe en matériau solide, du liquide circule à l'intérieur du radiateur. Il peut s'agir d'huile d'origine minérale, végétale, voire de dérivés de pétrole, tous offrant des performances semblables.
Chauffés par des résistances, les fluides caloporteurs accumulent une énergie qu'ils restituent de manière homogène à la surface de l'appareil. Celui-ci, doté d'un corps en aluminium ou en acier, se présente sous la forme d'un panneau mural.
Radiateur à inertie fluide: une chaleur saine
Bien qu'il entretienne une forte ressemblance avec un radiateur à « bain d'huile », un radiateur à inertie fluide se distingue par un rayonnement important et une faible convection. Concrètement, il ne se contente pas de chauffer frontalement mais tiédit la pièce du sol au plafond.
Isolé en circuit fermé, les liquides thermoporteurs préservent l'humidité de l'air tout en évitant les phénomènes d'assèchement. Résultat, une chaleur confortable envahit la maison.
Tout aussi facile d'installation que les modèles à matériaux réfractaires, les radiateurs à inertie fluide s'alignent au niveau de la puissance et du design. Ils se révèlent également tout aussi économique à l'usage.
Zoom
Rayonnement et convection
La convection implique un mouvement de la matière dans son milieu. Il en va ainsi de l'air brassé par une soufflerie ou de l'eau en ébullition dans une casserole.
Le rayonnement s'explique en prenant le soleil pour exemple: les infrarouges émis par un corps à haute température transmettent une partie de leur chaleur aux corps alentours.
Inertie fluide ou sèche, à vous de choisir!
Inertie fluide ou inertie sèche, difficile de jeter son dévolu sur l'un ou l'autre de ces standards. A peu de chose près, ils affichent des caractéristiques identiques. Afin de les départager, concédons leur chacun un léger travers.
Bien que l'inertie fluide s'approche de la perfection en terme de chaleur, dans le temps, il arrive que les joints d'étanchéité faiblissent jusqu'à laisser fuir un peu de liquide.
Si la fonte ou la céramique utilisée par l'inertie sèche ne risque pas de goutter sur votre tapis, la qualité de chauffe est imperceptiblement inférieure.
Un dilemme cornélien qui requiert que l'on s'adresse à un chauffagiste ou à une enseigne.