Radiateur à gaz ou en fonte
Avant de se mettre au démontage, purger le totalement. Il faudra au préalable couper le circuit d'alimentation en eau des radiateurs. Pour le vider, il suffit d'enlever le cache de la purge en dévissant l'écrou de la vanne. Une bassine récupèrera l'eau sortante.
Pour l'enlever, qu'il soit en fonte ou non, il faut ensuite dévisser le raccord du robinet; il est ainsi détaché du mur. S'il est en fonte et sur pieds, il suffit de l'enlever. S'il n'est pas sur pieds, il faudra dévisser les éventuels supports arrière fixés au mur.
Le robinet sera ensuite démonté et le tuyau bouché par écrasement ou en le coupant en bouchant au ras du sol à moins qu'un nouveau radiateur ne soit posé à la place.
Démonter un radiateur électrique
Première obligation : couper le courant. N'étant pas reliés à des prises électriques, il faudra couper le général ou retirer le fusible. Si on est en hiver, il faudra attendre qu'il soit froid.
Une fois ces précautions prises, il faut le soulever pour le retirer des supports muraux, les profilés. Le poser ensuite au sol et déconnecter les fils.
S'il est simplement remplacé, les profilés pourront être réutilisés, les opérations de remontage étant les mêmes prises en sens inverse. Si on retire le définitivement, il faudra ensuite dévisser les profilés et reboucher avec de l'enduit les trous des chevilles.
Radiateurs en fonte
On veillera avant démontage à séparer les différents éléments avec une clé à nipple pour démonter le robinet, la vis de purge, le té d'équilibrage et les coudes de cuivre de l'éventuelle tuyauterie.
Même s'il est dommage de s'en séparer, les ferrailleurs seront heureux de vous en débarrasser.