L'énergie dans le temps
La puissance définit une quantité d'énergie par rapport à une unité de temps. Un fleuve ou un cours d'eau permet de se représenter la chose facilement.
Prenons l'exemple de deux rivières. A plus ou moins longue échéance, elles débitent la même quantité d'eau. Cependant, entre les deux, la plus puissante sera celle dont le volume s'écoule le plus rapidement. Autrement dit, à quantité d'énergie équivalente, la vitesse fait la différence.
En physique, la mesure de cette valeur nous vient d'un ingénieur écossais, James Watt. Dans le jargon, elle traduit une énergie de 1 joule transférée uniformément pendant une seconde.
Le kilowatt (kW), soit 1000 watts, mesure la consommation des machines et des moteurs... ainsi que des radiateurs bien sûr.
Insuffisance et surpuissance
Les radiateurs à inertie accumulent l'énergie pour la restituer. Néanmoins, leur fonctionnement ingénieux n'exclut pas l'importance d'une puissance adéquate. Un choix mal dirigé expose à l'insuffisance comme à la surpuissance.
L'insuffisance
Le radiateur n'est pas à même de fournir la chaleur désirée. Afin de compenser, l'usager aura tendance à pousser son appareil au maximum, voire à régler le thermostat sur une température excessive. Un désastre en termes de dépenses.
La surpuissance
Par peur du manque peut-être, il arrive que l'on se procure un appareil d'un standard trop élevé. Si le prix d'achat s'en ressent, le véritable préjudice apparaît bientôt sur la facture. Même à bas régime, il consomme toujours plus qu'un radiateur de la catégorie inférieure.
Calculer la puissance de chauffe nécessaire
Différents sites internet vous proposent de calculer la puissance d'un radiateur. En multipliant surface par hauteur de plafond, le volume de la pièce à chauffer donne une idée générale. D'ordinaire, l'on estime la puissance requise à 40W/m³.
D'autres paramètres interviennent toutefois. Le climat de la région tout autant que l'exposition du bâti au soleil et au vent. Maison particulière ou appartement résidentiel, à volume égal, une mitoyenneté change la donne. La qualité de l'isolation joue aussi un rôle de poids.
Soyez scrupuleux dans vos explications, les professionnels seront mieux à mêmes de vous guider.
En dernier lieu, épargnez-vous la méprise entre puissance électrique et thermique. Grâce au principe d'inertie, la chaleur diffusée n'est pas forcément synonyme d'énergie consommée.