Les installations compatibles
Vous pouvez installer des radiateurs en fonte avec tous les types d'installation de chauffage à eau chaude (ou chauffage « à fluide caloporteur »). Parmi celles-ci, le chauffage au gaz, au fuel, au bois, les pompes à chaleur, le chauffage à basse température et le chauffage mixte.
Par contre, il vous faudra adapter la taille de vos radiateurs à la température de l'eau que fournit votre installation. En effet, la puissance effective de votre radiateur dépend de la chaleur de l'eau qui y circule.
Certaines installations économes distribuent une eau moins chaude. C'est pourquoi, une augmentation de la taille de vos radiateurs de 20 à 50% peut s'imposer, selon le type d'installation que vous possédez.
Les associations à éviter
Il est fortement déconseillé de mixer plusieurs types matériaux, comme des radiateurs en fonte d'aluminium et des tuyauteries en cuivre, par exemple. En effet, des phénomènes d'électrolyse et d'oxydo-réduction (phénomènes chimiques provoqués par le passage du courant) peuvent se produire et endommager l'installation, en provoquant notamment des trous dans les tuyaux.
Le PER (polyéthylène réticulé), aujourd'hui le matériel le plus répandu, permet de limiter ces risques. Toutefois, il reste préférable de se concentrer sur un seul matériau en privilégiant celui de l'installation d'origine. Cette précaution devient une obligation lorsque ce sont des radiateurs en aluminium qui sont concernés.
Zoom:
Le phénomène d'électrolyse : comment l'empêcher ?
Le phénomène d'électrolyse, qui se produit la plupart du temps lorsque vous associez des radiateurs ou des tuyaux de raccordement de matériaux différents, peut avoir des conséquences très néfastes sur votre installation. Il se produit au détriment du métal le plus faible.
Ceci peut entrainer le percement ou la corrosion des métaux concernés, provoquant des fuites d'eau. Il peut aussi provoquer l'entrée d'air dans les radiateurs, ce qui a pour effet de générer des bruits dérangeants.
Si vous avez des radiateurs de différents matériaux, certains produits anti-électrolyse (ou même du liquide vaisselle) peuvent être ajoutés dans le circuit de chauffage pour éviter ce désagrément. Il faut penser à renouveler l'opération chaque année.