Fonctionnement
Il possède l'avantage de pouvoir aussi bien être raccordé sur le réseau de circulation d'eau chaude, comme pour les modèles à eau, ou électrique. Mieux, il peut être mixte, branché à la fois sur une alimentation électrique et sur eau chaude. Pour la version électrique, des résistances assurent un chauffage homogène de l'appareil. Pour la version eau chaude, un liquide caloporteur propulsé dans les conduits du radiateur assure une montée en température rapide.
Utilisation
Il se place généralement dans une salle de bains bien que son usage se démocratise dans la cuisine grâce aux développements des formes et des couleurs. Il permet, en plus de réchauffer rapidement la pièce, de sécher serviettes, torchons et draps de bains. Certains modèles possèdent une ventilation de façon à répartir plus efficacement l'air chaud dans la pièce. À utiliser de préférence dans une pièce de petite taille (15 à 20 m2).
Avantages / inconvénients
Étant un objet généralement encombrant, son installation nécessite un minimum de place. Les différents cycles de chauffage proposés par la commande de thermostat en font un équipement relativement économique, idéal contre l'humidité.
Prix
De 150 € pour un modèle standard blanc d'entrée de gamme à 2 000 € pour un modèle haut de gamme, toutes options, doté d'un revêtement (acier, alu, bois exotique) ou d'un coloris particulier.