Radiateur et convecteur, quelles différences ?
En pratique, ce premier terme se réfère à un certain nombre de dispositifs dans lesquels un fluide circule dans des tuyaux exposés (souvent avec des ailerons). Pourtant, de tels dispositifs ont tendance à transférer la chaleur essentiellement par convection et pourraient logiquement être appelés convecteurs.
Le chauffage par convection thermique, ou convecteur, se réfère aux dispositifs dans lesquels la source de chaleur n'est pas directement exposée. Comme la sécurité du foyer et l'approvisionnement des chauffe-eaux exigent une température relativement basse, le rayonnement est inefficace pour des chauffages de maison par rapport à la convection.
Lequel choisir pour un chauffage optimal et économique ?
Au rayon radiateur, les modèles sont si nombreux qu'il y a de quoi attraper un coup de chaud ! Pour vous aider à cerner les tenants et les aboutissants de chaque type, voici un bref aperçu des particularités de chaque technologie.
Electriques : grands variété de modèles, peu d’entretien, cher à l’usage
Convecteurs : economique à l’achat, cher à l’usage, montée en température rapide, chaleur sèche, inertie nulle
A inertie : inertie sèche ou inertie fluide, cher à l’achat, économique à l’usage, chaleur homogène, idéal grandes surfaces
Rayonnant : montée en température rapide, chaleur homogène, cher à l’usage, réservé aux petits espaces
Bain d'huile : bonne répartition de la chaleur, plutôt un chauffage d’appoint, bonne inertie, montée en température lente, economique à l’achat, cher à l’usage
Soufflant : montée en température rapide, economique à l’achat, inertie nulle, réservé aux petits espaces
Accumulation : montée en température rapide, economique à l’usage, chauffage par cycle
A eau chaude : grande variétés de modèles, entretien annuel
Chauffage central : entretien annuel, cher à l’achat, gestion individualisée de la température
En fonte : excellente inertie, lourd, cher à l’achat
En Acier : budget modéré à l’achat, excellente inertie, grande variété de modèles
Vertical : design, divers modes d’alimentation, gain de place
De salle de bain : grande variété de modèles, résistant à l’humidité
Sèche-serviette : double emploi, economique à l’usage, décoratif selon les modèles, gamme de prix variée
Chauffage dans la salle de bain, faut-il adopter le sèche serviette ?
Pièce en marge, tant parce que l'on aime y avoir chaud, que par sa teneur excessive en humidité, la salle de bain se prête à une installation de chauffage plus fonctionnelle. Ainsi, bon nombre de particuliers ont troqué leur vieux convecteur contre un sèche serviette, plus moderne.
Pratique en raison de sa faculté à chauffer la pièce, tout en séchant les draps de bain, le sèche serviette est également une pièce maitresse de la décoration, tant les fabricants proposent aujourd'hui des designs aboutis.
Classique, soufflant ou décoratif, le sèche serviette trouve facilement sa place dans une pièce d'eau. La pose d'un sèche serviette est relativement aisée mais nécessite de respecter quelques règles de sécurité.
Quelle puissance choisir ?
Pour fonctionner correctement, sans entrainer des factures énergétiques démentielles, il doit être justement dimensionné, c'est à dire que sa puissance ne doit être ni sous-évaluée ni surévaluée.
Si la taille de la pièce à chauffer vous apporte un début de réponse, sachez que votre chauffagiste sera en mesure e vous proposer une solution adéquate.
Comment les entretenir ?
Entretenir un radiateur, régulièrement et avec soin, est impératif pour prolonger leur longévité et maintenir les performances de chauffe à leur meilleur niveau. Ainsi, selon que vous soyez équipé de modèles électriques ou à eau chaude, vous procéderez à un entretien différent.
Pour les modèles à eau chaude : vous penserez à les purger au minimum une fois par an
Pour ceux qui en possèdent des électriques : vous supprimerez régulièrement les poussières
En cas de panne, vous pourrez éventuellement le démonter. Les modèles à eau chaude sont plus faciles à réparer que leurs homologues fonctionnant à l'électricité.
Où les acheter et à quel prix ?
Votre choix est enfin arrêté, voici venu le temps de l'action ! Il vous faut désormais trouver un distributeur en mesure de vous fournir un, voire plusieurs, produits qualitatifs, tout en respectant votre budget.
Pour satisfaire votre objectif, plusieurs pistes sont à explorer :
Les fabricants, qui commercialisent leurs équipements en direct
Les grandes surfaces de bricolage, qui offrent généralement de bons tarifs
Les chauffagistes, qui peuvent gérer la vente du matériel et son installation, tout en vous faisant bénéficier de la TVA à taux réduit
Si le facteur prix est évidemment important, il reste intéressant d'envisager cet investissement dans la durée. Ainsi, faire le choix d'un matériel premier prix n'est pas toujours la solution la plus judicieuse à moyen terme.
Peut être plus onéreux, les produits proposés par les marques de référence, sont généralement plus durables ; et donc moins chers au final qu'un modèle qui devra être remplacé après seulement quelques années d'utilisation.
Comme souvent, la démarche la plus pertinente est encore de comparer avant d'acheter. Ainsi, vous pouvez en un clin d'œil visualiser notre tableau comparatif des radiateurs électriques ou à eau chaude et identifier leurs caractéristiques principales ainsi que la fourchette de prix associée.