Il puise son énergie la nuit pendant les heures creuses afin de produire de la chaleur et la restituer le jour. Son prix d'achat conséquent se fera vite oublier grâce aux économies d'électricité qu'il permet de réaliser par rapport à un modèle électrique classique.
Fonctionnement
Le chauffage à accumulation stocke la chaleur en utilisant le réseau électrique pendant les heures creuses (généralement la nuit) pour la restituer lorsque le besoin s'en fait sentir (le jour). Il se compose de résistances électriques qui portent à température des briques réfractaires qui vont retenir puis diffuser progressivement la chaleur.
Utilisation
Le produit à accumulation convient très bien aux vieilles maisons mal isolées pour des pièces de petits et moyens volumes. La quasi-totalité des modèles est équipée d'un thermostat qui sert à réguler la température souhaitée.
Attention avant d'acheter, surtout pour les logements anciens, votre installation électrique doit permettre le passage entre les plages d'heures creuses et d'heures pleines.
Avantages / inconvénients
Point fort : le radiateur à accumulation confère une montée rapide en température sitôt qu'il est en route et en mesure de libérer de la chaleur. Il est économique puisqu'il s'alimente pendant les heures creuses.
Point faible : lorsque les briques ont libéré toute leur énergie, il faut attendre un nouveau cycle de stockage pour qu'elles se réchauffent à nouveau.
Prix
Comptez entre 700 et 2 000 € pour l'appareil seul. Certes coûteux à l'achat, le radiateur à accumulation sera amorti à l'utilisation, plus que n'importe quel autre modèle. Consommez de l'électricité en heures creuses permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies.