C'est le matériau le moins onéreux comparé à l'aluminium ou à la fonte. En terme d'inertie, il se situe entre les deux (fonte > acier > aluminium). Un radiateur à eau chaude possédant un corps de chauffe en acier met longtemps à monter en température et longtemps à descendre : il possède une inertie importante.
Un sèche-serviettes électrique en acier montera et descendra quant à lui bien plus vite en température. Par ailleurs, l'acier est le matériau le plus fréquemment utilisé dans la fabrication de radiateurs mixtes.
Différents modèles en acier
À partir de l'acier sont aussi bien réalisés des convecteurs, des radiateurs à bain d'huile, des verticaux ou des modèles à eau chaude.
Avantages et inconvénients
L'acier convient aussi bien à un radiateur à haute ou basse température. Il permet de nombreuses possibilités de coloris, de formes et de tailles et possède l'avantage d'être anticorrosif.
Il est fortement déconseillé de coupler plusieurs matériaux dans le cas d'une installation de type chauffage central.
Un réseau de tuyauterie métallique, en cuivre par exemple, ne supportera pas d'être raccordé à un appareil d'un autre matériau. Ce couplage peut entrainer la formation de trous dans les tuyaux ou un phénomène d'électrolyse.
Idem pour les matériaux des radiateurs eux-mêmes, il est conseillé de garder une certaine homogénéité même si, aujourd'hui les contraintes sont moindres qu'il y a 10 ou 20 ans.
Prix
Il est estimé en fonction de la version (électrique ou à eau chaude), de ses dimensions et de sa teinte. Pour plus d'informations, contactez un fabricant.