Aussi appelé panneau rayonnant, ce modèle possède une inertie importante et peut être utilisé dans des pièces de petites et moyennes surfaces. La chaleur est générée par l'appareil puis diffusée aux objets environnants qui la restitueront à leur tour. Par conséquent, une grande pièce peu meublée ne convient pas à ce type de chauffage.
Fonctionnement
À l'intérieur de l'appareil, une résistance électrique chauffe une plaque (généralement en fonte ou en matériaux réfractaires). C'est la chaleur de la plaque placée derrière la face extérieure du radiateur qui fait monter la température de la pièce. La circulation du flux d'air chaud se fait par rayonnement vers les objets les plus proches qui transmettront à leur tour cette chaleur, d'où son nom.
Utilisation
Il est idéal pour chauffer des pièces de faibles et moyens volumes (entre 15 et jusqu'à 25m2). Le thermostat intégré à l'appareil permet un réglage précis de la température. Mieux vaut avoir une habitation bien isolée afin que l'appareil ne devienne pas un gouffre financier en matière de consommation électrique.
Avantages / inconvénients
Montée en température et production rapide de chaleur, diffusion homogène. La plupart des modèles sont dorénavant équipés de différents modes de chauffage (nuit, économique, hors-gel) afin de maitriser davantage sa consommation d'électricité.
Il reste tout de même un radiateur électrique : il est assez gourmand en électricité.
id+
Conditions d'utilisation
Ce type de radiateurs est déconseillé pour les logements anciens ou mal isolés ainsi que pour les régions où le froid est présent une bonne partie de l'année (régions montagneuses ou neigeuses).