Installer un système de chauffage
Il faut savoir qu’un système de chauffage se place en première position dans la consommation énergétique d’une maison. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour une solution de chauffage qui consomme peu, tout en étant adaptée à vos besoins, notamment en termes de confort thermique. Par ailleurs, une maison mal isolée pourrait entraîner une perte importante de chaleur. Il est par conséquent essentiel d’effectuer un diagnostic pour connaître la performance énergétique de votre maison. Vous pourrez ensuite envisager leur rénovation pour une consommation optimisée et une réduction significative de vos dépenses. Pour chauffer votre logement, vous pouvez opter pour différentes solutions comme la pompe à chaleur air air, la pompe à chaleur air-eau ou encore la chaudière… En sachant que chaque solution a ses propres spécificités et avantages, nous vous recommandons de vous rapprocher d’une entreprise de rénovation énergétique qui pourra vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.
La régulation du chauffage
Pour améliorer sa consommation d’énergie, il faut également être attentif à la régulation de son chauffage. Pour garder la main sur sa consommation, il est possible de mettre en place un système de régulation de chauffage, ou thermostat. Ce dispositif aide à conserver une température agréable et confortable dans chaque pièce de l’habitat seulement lorsque vous en avez besoin. Vous pourrez donc facilement le régler selon vos habitudes de vie, et éviter à votre chauffage de consommer de l’énergie inutilement.
L’isolation thermique de l’habitat
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’isolation et le chauffage sont complémentaires. Un défaut d’isolation pourrait effectivement entraîner une perte considérable de chaleur, ce qui demanderait une consommation excessive de votre système de chauffage pour compenser. D’autre part, la maison aurait du mal à garder sa fraîcheur durant les fortes chaleurs. Réaliser des travaux de rénovation de votre isolation permettrait ainsi d’éviter une surconsommation, diminuer vos dépenses et vous offrir un confort thermique optimal en toute saison.
Pour avoir une maison correctement isolée, vous pouvez commencer par le remplacement de vos menuiseries extérieures. En effet, changer vos différentes ouvertures, incluant la porte d’entrée, les fenêtres et la porte de garage, contre des ouvertures plus performantes est une étape primordiale pour limiter la perte de chaleur et protéger votre habitation contre les infiltrations d’air. Vous pouvez par exemple opter pour des fenêtres munies d’un double vitrage au lieu d’un simple vitrage, moins efficace pour réduire l’impact des températures extérieures sur l’intérieur d’une maison. Pour encore plus de performance, pensez à installer des volets roulants pour faire face au froid de l’hiver et limiter la chaleur du soleil.
Vous pouvez également effectuer une rénovation globale, c'est à dire engager plusieurs travaux en même temps. Les bouquets de travaux offrent de nombreux avantages : ils permettent plus d’aides financières, une réduction des coûts (car les professionnels se déplacent une seule fois), évidemment une meilleure performance énergétique du logement après travaux.