Quand le sauna devient accessible

2
| 1 avis
Sauna traditionnel ou sauna infrarouge?
Profiter des bénéfices santé d'un sauna n'est plus totalement inabordable. Traditionnelles ou à fonctionnement infrarouge, les deux technologies ne demandent plus un investissement hors de prix. Une cabine peut en effet aujourd'hui prendre place dans une salle de bain de taille moyenne.
sauna : Obtenez gratuitement des devis !

Un sauna chez soi : le luxe enfin abordable

Les Scandinaves connaissent les plaisirs et les bienfaits du sauna depuis plus de 2000 ans. Bénéfiques pour la santé, ces cabines en bois connaissent un relatif succès sous nos latitudes. Autrefois chauffés par un poêle à bois, l'électricité a pris le relais aujourd'hui et des résistances viennent chauffer les pierres de laves. Ces pierres sont régulièrement arrosées afin de faire monter le niveau d'humidité et de favoriser la transpiration.

ZoomLe marché du sauna et du hammam est en plein essor depuis quelques années. Deux facteurs expliquent ce phénomène. Le premier est lié à une réappropriation du bien-être à l'intérieur des foyers. Le second est plus terre-à-terre : le prix de ces équipements est en baisse constante. Une cabine sauna en bois pour 4 personnes coûte moins de 2 000 euros et de plus en plus de cabines de douches intègrent même des options de type hammam avec diffuseur d'huiles essentielles. Contrairement aux bains romains ou turcs (hammam), le sauna est en bois, car ce matériau joue un rôle important dans l'absorption de l'humidité. Le bois est aussi le seul matériau que l'on pourra toucher alors que la température ambiante est proche de 120°. S'asseoir sur du carrelage est alors impossible par exemple. Dans un sauna tout est en bois, le plus naturel possible et la plupart du temps en pin du Nord. Des pierres volcaniques sont chauffées électriquement et de l'eau vient régulièrement les arroser pour dégager une vapeur salutaire. La température dans le sauna est traditionnellement de 80° et le temps de passage varie généralement de 8 à 15 minutes. Pour un adepte du sauna, « prendre un sauna » c'est « aller au bain » et ce même si à l'issue d'un sauna il est recommandé de se baigner pour de vrai ou de prendre une douche avec de l'eau assez froide...

Le sauna à infra rouges c'est quoi ?

L'offre en matière de sauna s'est enrichie depuis quelques années de cabines à infrarouges. L'action directe des rayons sur le corps permet de créer un échauffement interne et une montée en température de l'ensem­ble du corps. Par le mécanisme de la transpiration nous éliminons naturellement des toxines de notre corps ce qui permet de réduire de nombreuses affections, et cela seulement à partir d'une chaleur comprise entre 40°à 60° soit deux fois moins qu'un sauna traditionnel, donc supportable pour tous ! La chaleur infrarouge a des effets préventifs et curatifs sur les douleurs musculaires et dorsales, rhumatisme, diabète, arthrose, cellulite, acné, arthrite, troubles digestifs et aide à la perte de poids (environ 1000 calories brûlées par séance).

Sauna en boisZoom

Des idées pour votre sauna
sauna : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus