Sèche-serviette électrique

0
| 0 avis
Sèche-serviette
Aujourd'hui, les sèche-serviettes ne se cachent plus ! Ces chauffages multifonctions se sont faits une place dans nos salles de bains, pour notre confort et aussi pour le plaisir des yeux. En somme, les essayer, c'est les adopter !
radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !

Comment ça marche?

Le principe de chauffe des sèche-serviettes électriques est semblable à celui des radiateurs de la même famille. Le sèche serviette contient un fluide caloporteur, chauffé grâce à une résistance électrique. Le fluide caloporteur répand la chaleur dans le sèche-serviette, qui est ensuite  diffusée dans la pièce.

Il existe également des convecteurs, fonctionnant sans fluide caloporteur. Leur action séchante peut encore être décuplée par une soufflerie.

Mais de toutes les techniques, celle du rayonnement reste la plus efficace. Une chaleur douce et homogène est répandue dans la pièce. Ces sèche-serviette sont disponibles en plusieurs puissances, généralement 500W, 750W, 1000W ou 1500W, offrant un large choix. C'est la taille de votre salle de bains qui déterminera la puissance de chauffe nécessaire. Comptez en moyenne 100 à 300 W par mètre carré.

Pratique et énergivore

Les sèche-serviettes électriques fonctionnent indépendamment d'un système de chauffage central. Ils offrent ainsi une meilleure adaptation en fonction des besoins et des saisons. Ils sont dotés de thermostats d'ambiance qui offrent une régulation thermique « au doigt et à l'œil ». Puissants, rapides, ils sèchent une serviette et une salle de bains en quelques minutes.

Toutefois, les sèche-serviettes électriques sont les plus onéreux du marché. De plus, leur utilisation est assez gourmande en énergie, surtout si vous êtes équipé d'un appareil de plus de 1000W. Si la dimension de votre salle de bains excède 15m², vous aurez certainement besoin d'investir dans un radiateur supplémentaire, dopant la facture au passage...

Les consignes de sécurité

Omniprésence de l'eau oblige, les appareils électriques de salles de bains sont encadrés par des normes d'installations strictes.

Sauf exception, l'emplacement d'un sèche-serviettes est réservé aux zones 2 ou 3 de la salle de bains. Choisissez des appareils NF de classe 2, dotés de protections spéciales contre la pluie et l'humidité.

L'utilisation d'un disjoncteur différentiel est également impérative. Cet appareil coupe l'alimentation automatiquement dès qu'une fuite de courant ou un court-circuit sont détectés.

En respectant ces consignes, vous assurez la longévité de votre sèche serviette électrique et surtout, vous limitez les risques d'électrocution. Il est conseillé de faire installer cet équipement par un électricien, pour votre sécurité.

radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus