Définition
Un store enrouleur (ou store à enrouleur, ou store à enroulement) est, comme son nom l'indique, un store intérieur que l'on baisse ou remonte en l'enroulant. Au contraire du store vénitien, constitué de lames, le store enrouleur est généralement d'une seule pièce, qui s'enroule au-dessus de la fenêtre, sur un tube fixé, et se déroule sur commande (manuelle ou motorisée).
La fixation du tube ne nécessite pas de perçage, ce qui est un atout lorsque la fenêtre est en PVC. Il est d'ailleurs possible de dissimuler le mécanisme dans un caisson. Si l'on opte pour la motorisation, on a le choix entre une alimentation sur secteur ou fonctionnant avec une batterie.
Une large gamme disponible
Le store proprement dit peut être en toile ou dans des matériaux plus rigides, comme le bambou, qui présente du reste bien des avantages (solidité, naturel, teinte en harmonie avec le bois des meubles...). Le choix de la matière textile permet d'aller du store qui tamise simplement la lumière à celui qui plonge la pièce dans l'obscurité, et remplace ainsi les volets, si nécessaire.
Quant à la commande manuelle, la plus courante, elle se fait par des cordelettes, par une chaînette à billes ou par une manivelle. Signalons enfin qu'il est possible de confectionner les stores enrouleurs sur mesure, afin qu'ils s'adaptent parfaitement à la taille et à la forme des fenêtres.
Avantages et inconvénients
En général presque collés à la fenêtre, les stores enrouleurs sont à la fois légers et très peu encombrants. Certes, ils ne permettent pas de moduler la lumière aussi précisément que les stores vénitiens. Mais ils sont d'usage encore plus simple que ces derniers, sont encore meilleur marché, et, pourvu qu'on les choisisse en adéquation avec le mobilier, ils contribuent aussi bien qu'eux à la décoration de la maison.
Il est d'ailleurs à noter que certains stores enrouleurs sont munis d'un dispositif de lamelles à deux positions, jour et nuit. Ces modèles combinent donc le principe du store à enrouleur et celui du store vénitien. Avec toutes ces déclinaisons, chacun finit par trouver son bonheur !