Différents modèles existants
Il existe plusieurs types de stores d'intérieur. Si leurs fonctions varient peu d'un store à un autre, celles-ci peuvent être assurées par des moyens très différents. Quel que soit le store d'intérieur, l'objectif est toujours de filtrer ou d'arrêter la lumière, de préserver l'intimité et de contribuer à la décoration.
Un store vénitien, dont les lames se soulèvent et pivotent, et un panneau japonais, composé d'une seule pièce qui coulisse sur un rail ont ainsi peu de choses en commun. Il convient donc, pour choisir son store d'intérieur, d'être en possession d'un certain nombre d'informations : connaître les avantages et les inconvénients des stores à enrouleur, des stores bateau et des stores plissés, savoir quel type de store requiert une fenêtre de toit, etc.
Faire le bon choix
Mais ce n'est pas tout ! Une fois le type de store choisi, il restera à déterminer plus précisément les caractéristiques du store adéquat. Choisir, par exemple, entre une commande manuelle et une commande électrique : la seconde a bien des avantages, mais elle est évidemment moins bon marché. Décider s'il faut ou non faire installer un coffre ou un caisson, souvent plus esthétique, mais également plus cher. Opter pour des systèmes de guidage latéral, conseillés dans le cas des fenêtres de toit. Choisir, s'il s'agit de stores en tissu, le textile adapté aux attentes (occultant ou tamisant, synthétique ou naturel, uni ou à motifs...). Il importe enfin de se poser les bonnes questions en matière de décoration, et de savoir quel budget est à prévoir pour l'installation des stores d'intérieur.
Installation, entretien et touche perso
Quand on a choisi toutes les caractéristiques de ses stores d'intérieur, il n'y a plus qu'à les installer soi même ou à les faire installer par un storiste professionnel. Tout ne sera pas encore fini à ce moment-là, car les stores réclament de l'entretien. Rien de très difficile, que les adeptes du farniente se rassurent... On trouve d'ailleurs sur le marché des accessoires complémentaires qui permettent de réparer un store détérioré, et de le personnaliser à sa guise. Les stores d'intérieur ont donc beaucoup d'attrait... mais aussi de solides arguments.