Pour quelle utilisation?
Le store banne vous protège du plein soleil pendant l'été. Il s'installe depuis un mur pour couvrir votre terrasse. Vous ne risquez plus les coups de soleil pendant les repas et surtout vous gagnez en fraîcheur. Rétractable, il permet évidemment de gagner de la place et de faire de votre terrasse un espace convivial à tout moment de la journée. C'est un véritable gain en termes de modularité.
Selon vos besoins et vos envies vous pouvez baisser ou remonter la toile. Le système est composé d'une armature et de bras articulés ou parfois de bras télescopiques (appelés aussi tendoscopiques). L'activation du mécanisme peut se faire de façon manuelle ou motorisée selon les modèles. Les toiles des stores banne peuvent couvrir une surface jusqu'à 5 mètres de largeur.
Il existe des variantes de stores banne, elles assurent une meilleure protection contre les intempéries, principalement le vent et la pluie. Néanmoins, quand il y a du vent, il est conseillé de ne pas dérouler un store banne. Le store auvent offre une protection de base tandis que le store cassette est plus performant pour protéger la toile. Enfin, le store banne dit « coffre » est considéré comme la meilleure protection à la fois pour la toile et pour l'armature.
Installation
Inutile d'imaginer installer vous-même un store banne. L'exercice est plutôt complexe et il implique des manœuvres pouvant être dangereuses si elles ne sont pas réalisées par quelqu'un d'expérience. Si jamais vous vous estimez suffisamment bon bricoleur, demandez toujours l'aide d'un ami. Il est impossible de monter le store tout seul. Vous devez également avoir une caisse à outil bien fournie. Un niveau à bulle est l'outil le plus important. N'oubliez pas de prévoir deux échelles.
N'essayez jamais de dérouler votre store tant qu'il n'est pas correctement fixé. Laissez-le dans l'emballage d'origine. Enfin, suivez très scrupuleusement la notice qui l'accompagne. Selon le modèle, le store se fixe sur le mur, en façade ou au plafond si votre balcon le permet.
Faire appel à des professionnels reste une solution beaucoup plus sûre, gage d'un travail bien fait et d'un service après-vente. Toutefois, cela a un coût : votre store banne coûtant déjà entre 1 000 € et 3 000 €, vous devez anticiper le prix de la pose en demandant des devis aux spécialistes de votre région.