Sèche-serviettes: adapter la puissance à la surface

0
| 0 avis
Tout savoir du sèche-serviette
Aujourd'hui, les sèche-serviettes ne se cachent plus ! Ces chauffages multifonctions se sont faits une place dans nos salles de bains, pour notre confort et aussi pour le plaisir des yeux. En somme, les essayer, c'est les adopter !
radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !

En quoi la puissance de chauffe est importante?

La salle de bains est une pièce qui nécessite davantage de chauffage que les autres. Alors qu'une habitation est chauffée en moyenne  à 20°, la salle de bains le sera à 24°. Une température jugée idéale pour se délasser et sortir de la douche sans risquer le coup de froid !

Aujourd'hui, les utilisateurs recherchent un sèche-serviette capable de chauffer rapidement et efficacement salle de bains et serviettes. C'est un « plus » particulièrement agréable, surtout le matin, lorsque le temps est compté.

Les sèche-serviettes présentent l'avantage de monter très vite en température. Les appareils de chauffage de cette pièce devront être au moins 30% plus puissants que ceux des autres pièces. Mais attention un appareil trop puissant se révèle inutile.

Comment calculer la juste puissance de chauffe?

Il existe plusieurs méthodes de calcul pour connaître la puissance de chauffe dont vous avez besoin. Elle diffère selon le mode de chauffage choisi. La plus simple est de compter 150W/m² pour les radiateurs à eau et 300W/m² pour les radiateurs électriques ou mixtes. Ceci est dû à une meilleure inertie des systèmes à eau. Cette méthode vous donnera une fourchette à respecter.

Une méthode plus précise consiste à compter 100W par m² et d'ajouter au résultat 30%. Avec ce mode de calcul, on obtient une puissance de 1300W pour une pièce de 10m². Attention, cette méthode de calcul ne concerne que les sèche-serviette électriques.

Autres facteurs à prendre en compte

Isolation de la maison, climat, hauteur de plafond... les méthodes de calculs restent toutefois bien imprécises car elles ne tiennent pas compte du type de logement, de son isolation, du climat... Toutes ces données font considérablement varier la donne. Ainsi, pour une maison BBC, des appareils de faible puissance sont suffisants. La chaleur est idéalement diffusée et reste mieux dans la pièce.

Afin d'obtenir des chiffres précis, il est possible de réaliser un bilan thermique. Cet outil est mis en ligne sur internet, notamment par Domotelec ou Acova. Ce bilan est aussi réalisable par un professionnel sur simple demande pour un résultat totalement personnalisé.

radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus