Pourquoi ventiler son logement ?
En apportant un air renouvelé dans votre habitation, vous facilitez votre respiration. Tout votre corps puise son énergie dans l’air. S’il est vicié, vous risquez de vous fatiguer ou de développer des maladies plus ou moins graves.
En aérant vous contribuez à évacuer l’excès d’humidité qui résulte justement de votre respiration et d’autres sources comme la cuisine, le sèche-linge ou simplement la douche. Si votre habitation est sujette aux remontées humides ou aux infiltrations, il est nécessaire d’aérer encore plus.
Notez qu’un excès d’humidité crée les conditions favorables au développement de nombreuses réactions allergiques. Renouveler l’air permet également de se débarrasser des odeurs les plus tenaces comme celle de tabac.
Par ailleurs, la ventilation de votre logement permet d’évacuer nombre de formes de polluants, comme les composés organiques volatiles mais aussi le radon, un gaz radioactif très présent dans certaines régions.
Enfin, la ventilation permet surtout de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ce gaz inodore et incolore particulièrement mortel. Le monoxyde de carbone peut s’échapper d’appareils électroménagers défectueux sans que vous vous en rendiez compte.
Notez également que la plupart des appareils fonctionneront mieux et plus longtemps s’ils se situent dans des pièces bien aérées.
Ventiler, c’est obligatoire, c’est dans la loi
Préserver la vie d’autrui fait partie du rôle du législateur. Or, on ne peut s’assurer que chacun aère tous les jours son appartement ou sa maison. Aussi, depuis 1982, la ventilation est une obligation légale lors de la construction de nouveaux bâtiments.
La loi impose, entre autre, que puisse avoir lieu une « aération permanente et générale ». Ainsi, il est nécessaire que la circulation d’air se fasse depuis des entrées situées dans le séjour ou les chambres. Les sorties doivent être placées dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie ou encore les WC.
La réglementation indique aussi le minimum de débit des systèmes d’extraction. L’installation d’un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet paradoxalement de compenser les progrès réalisés en matière d’isolation sur les logements en forçant l’air à circuler dans votre habitation.